AlertMe, pionnier en matière de gestion de l’énergie en ligne et de « maisons intelligentes », annonce avoir clôturé sa deuxième levée de fonds d’un montant de 15 millions de livres (environ 17 millions d’euros). Les investisseurs historiques Good Energies, Index Ventures, SET Venture Partners et VantagePoint Venture Partners ont tous confirmé leur participation au premier tour de table.

capture-de28099ecran-2010-10-11-a-153345

Ils ont été rejoints par British Gas (société mère : Centrica (LSE : CNA)), nouveau partenaire commercial. Dans le cadre de cet investissement stratégique, British Gas a également signé un accord commercial de plus de 20 millions de livres (environ 23 millions d’euros), axé sur le transfert de technologie, lui permettant de déployer les produits et les services AlertMe auprès de ses clients britanniques. Suite à cette transaction, le fournisseur d’énergie disposera d’un siège au conseil d’administration d’AlertMe.

Cette levée de fonds va permettre à AlertMe de développer son programme de partenariat commercial au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis, et d’élargir son offre d’e-commerce, d’analyse, de services et de plate-forme. Grâce à ce partenariat avec British Gas, AlertMe se positionne comme un partenaire de réseau domestique stratégique pour le service public le plus important du Royaume-Uni, alors que l’entreprise prévoit de déployer deux millions de compteurs intelligents d’ici à 2012, et développe ses programmes d’efficacité énergétique et de micro-génération.

La plate-forme de réseau domestique sur le cloud d’AlertMe offre une communication à double-sens pour la supervision, le contrôle, l’automatisation et l’analyse en temps réel. Elle permet aux consommateurs de gérer un large éventail d’activités domestiques par Internet et via leur smartphone. Ces derniers peuvent ainsi économiser de 15 à 20 % sur leurs factures d’énergie, réduire leur empreinte carbone et combiner efficacité et confort d’utilisation. AlertMe travaille également avec de nouveaux compteurs intelligents mis en place par des services publics dans le monde entier qui améliorent et multiplient les atouts du réseau intelligent pour le consommateur.

Mary Turner, PDG d’AlertMe, déclare : « Près d’un tiers de l’énergie consommée est utilisée par les particuliers ; ils peuvent donc jouer un rôle important en matière d’économies d’énergie et de réduction de leur empreinte carbone. Il ne tient qu’aux industriels de l’énergie et aux pouvoirs publics de les informer et de les sensibiliser à ce sujet. Atteindre cet objectif permettra à tous, consommateurs comme industriels, d’en sortir gagnants. British Gas s’impose donc comme le partenaire stratégique idéal pour nous au Royaume-Uni. »

Phil Bentley, Directeur Général de British Gas, indique : « Nous souhaitons qu’il soit aussi simple que possible pour nos clients de réaliser des économies d’énergie. C’est pourquoi nous proposons continuellement de nouvelles façons plus « intelligentes » de maîtriser la consommation énergétique. La gamme de produits innovants d’AlertMe complète parfaitement l’offre de services actuelle de British Gas et va mettre à disposition des consommateurs tout un éventail de nouveaux outils faciles d’utilisation afin de réduire leur consommation d’énergie et de diminuer le montant de leurs factures. »

Saul Klein, partenaire d’Index Ventures qui a mené le tour de table, déclare : « Nous voyons dans cette opération une opportunité mondiale exceptionnelle pour la valeur ajoutée qu’AlertMe offre à ses clients. Alors que de plus en plus de personnes souhaitent gérer leur foyer de manière intelligente, la plate-forme d’AlertMe semble en mesure d’assurer cette transition de façon simple, personnalisée et abordable. »