Par la signature de la charte lors de l’assemblée générale de l’UMGO-FFB le 12 septembre 2014 à Annecy, l’UMGO-FFB et la FFTB veulent marquer leur attachement à faire progresser la prévention, la sécurité, la santé et l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers. L’OPPBTP est force de proposition et apporte son expertise.



L’UMGO-FFB et la FFTB conviennent de principes concertés dans la définition des produits, en vue d’améliorer la santé et la sécurité des professionnels qui mettent en œuvre des briques sur les chantiers.

Elles s’engagent pour améliorer les conditions de travail des personnes travaillant sur les chantiers de maçonnerie autour des axes suivants:

  • le développement de matériaux, dont la mise en œuvre est facilitée par leurs caractéristiques physiques (géométrie, poids, état de surface) ;
  • la synthèse, la diffusion et l’aide à l’appropriation des règles de sécurité issues des bonnes pratiques, spécifiques au montage de mur en briques ;
  • la diffusion de ces bonnes pratiques auprès des donneurs d’ordre ou de leurs représentants : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux.