Il y les changements radicaux, qui s’opèrent en temps de crise générale ou particulière à une entreprise, et puis il y a le changement invisible, une mutation dans la substance qui permet à l’entreprise de progresser et de croître. Cette mutation silencieuse est possible, avec le temps comme allié.

A lire cet ouvrage qui vous donne 70 recommandations pour évoluer avant d’y être forcer ; pour prendre position avant la concurrence, bref pour se développer avant la sclérose économique.

PRESENTATION DE L’EDITEUR

Les financiers d’entreprise sont souvent identifiés -de manière réductrice- à leur fonction dite « support » par opposition aux fonctions commerciales ou opérationnelles. Les directions financières, garantes de la rentabilité, n’en sont pas moins devenues un intervenant majeur au carrefour de toutes les décisions : à la fois force d’analyse des enjeux économiques, concurrentiels, juridiques, fiscaux, sociaux ou technologiques et de propositions pour la performance.

À ce champ d’actions élargi correspond un nouveau profil. Dans un environnement globalisé, directeurs financiers (DAF) et contrôleurs de gestion sont tenus de faire preuve d’indépendance d’esprit, de courage, charisme et sérénité ainsi que d’une éthique irréprochable dans leurs responsabilités. Surtout, en tant que business partners, ils doivent être capables d’identifier, de recommander, mettre en œuvre et piloter une organisation qui produise la performance attendue par les clients, partenaires et collaborateurs et crée de la valeur.

Comment, dès lors, optimiser la performance des entreprises de taille « moyenne » -PME ou ETI (entreprises de taille intermédiaire)- ? Tel est le propos de ce premier ouvrage collectif consacré à la performance globale des entreprises, par une soixantaine de professionnels de haut niveau, experts de la finance et praticiens -directeurs financiers, contrôleurs de gestion et consultants exerçant dans des groupes de premier plan (IBM, ThyssenKrupp, Seb, PSA, Carlson, BNP-Paribas, PricewaterhouseCoopers, Jennyfer, etc.) ainsi que dans des PME-ETI-, sous l’égide de la DFCG.