The Australian Dream : le projet écolo d’un étudiant de Financia
Alexis DAULIAC, étudiant de 23 ans à Financia Business School et sa compagne, Caroline, vont partir à la mi-octobre prochaine vivre une aventure australienne tournée vers le bénévolat.
Durant 6 mois, ils vont sillonner l’Australie en participant à des actions bénévoles au sein d’associations de protection de la faune et la flore locales. « En effet, la faune et la flore de cette île sont menacées par le réchauffement climatique et l’homme. C’est pourquoi nous voulons rejoindre cette grande terre et faire un geste bénéfique pour notre planète. Le travail dans des refuges d’animaux (Koala, Kangourou, dauphin…), l’aide à la préservation de la grande barrière de corail seront nos principaux objectifs », expliquent-ils en cœur.
A la rencontre des tortues de mer, des kangourous et des koalas
Leur périple australien va les emmener de Perth à Daintree en passant par Margaret River, le Parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa, l’Île Kangourou, Melbourne, Tasmanie, Sydney, Koala Hospital et bien d’autres. Ils parcourront ainsi un peu plus de 10 000 km qui les amèneront à s’occuper de tortues de mer dans un centre de réhabilitation de Queensland, de Kangourous tout au long du parcours, de koalas dans un hôpital pour Koalas en Nouvelle-Galles du Sud et de la barrière de corail sur les plages du littoral du Queensland. Ils prépareront des repas pour les animaux, s’occuperont de leur habitat et de leur bien-être, nourriront au biberon les bébés kangourous, gratteront le dos des tortues, mais aussi iront ramasser les déchets sur les plages pour protéger la barrière de corail en danger depuis quelques années… « Nous aurons même la chance unique, car peu de gens obtiennent cette autorisation de nous occuper durant deux semaines des Dauphins de Monkey Mia que nous aurons à nourrir », explique Alexis.
Une campagne de crowfunding pour réaliser leur projet
Mais même si le projet est altruiste, il a malgré tout un coût qui se partage entre l’achat d’un véhicule (Van) pour sillonner l’Australie et aller d’un refuge à un autre, de l’essence pour le faire avancer et une partie de la vie sur place. Le reste des frais, le jeune couple le finance lui-même : billets d’avion, visa,… « Nous évaluons nos frais à 5000€ », précise Alexis. Près de 1700€ ont déjà été collectés sur la plateforme de crowfunding Globe Starter, mais le voyage arrive à grand pas (départ prévu le 18 octobre prochain) et il ne reste plus qu’un mois pour récolter la somme complète, alors le jeune couple tente de faire parler de son projet pour motiver les donations.
Financia Business School sponsorise le projet
C’est dans l’ADN de Financia de soutenir ses étudiants dans leurs projets, qu’ils soient professionnels, sportifs, écologiques ou humanitaires. « Depuis la création de Financia, chaque année nous sponsorisons un projet étudiant soit en totalité, soit en partie. Mais surtout nous donnons les outils à nos étudiants pour qu’ils réussissent à trouver l’argent par eux-mêmes pour réaliser leurs projets, leurs ambitions. Quand Alexis est venu nous voir avec ce projet, c’est sa dimension humaine et écologique qui nous a séduit. Ce genre de voyage est un très bon exercice pour mettre en pratique ce qu’il a appris à Financia mais aussi pour développer sa capacité d’adaptation, essentielle dans le secteur de la finance pour réussir », analyse Alfonso Lopez de Castro, directeur de Financia Business School.