La finance éthique et responsable désigne des pratiques financières innovantes, dont l’objet est l’introduction de critères autres que la rentabilité financière. Elle s’illustre notamment au travers de l’Investissement Socialement Responsable, de la microfinance, de la tontine, du prêt peer to peer et de la finance solidaire.

logotype_finacesethiquescamp_wiki

Ce BarCamp se propose d’explorer les contours de la finance éthique et responsable, les opportunités pour les acteurs, et ses problématiques de mise en œuvre auprès du grand public, tant au niveau du message que des outils techniques et juridiques.

Qu’est-ce qu’un BarCamp ? (What is BarCamp? )

http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp — wikipedia francophone

Le BarCamp est une « non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe « pas de spectateur », « tous participants ».

http://en.wikipedia.org/wiki/Barcamp — wikipedia

Le lieu (Where) ?

La Cantine par Silicon Sentier, passage des Panoramas Paris 2ème (métro : Grands Boulevard) Google Map

Quand (When) ?

Attention Nouvelle Date !!!

Pour permettre à tous de participer aux rencontres Babyloan et à ce BarCamp Finances Ethiques, l’évènement à été repositionné au 21 novembre.

Samedi 21 novembre 2009 14h00 -19h00

Saturday, november 21th, 2009 from 14.00 PM to 19.00 PM

(Accueil dès 13h30, nous installerons la salle et préparerons le barcamp avec ceux qui peuvent être présents à cette heure)

Organisation (hosts, organization)

*   

*    Finequity

*    Silicon Sentier / La Cantine

*    FriendsClear

*    BarCampBank

Sponsors

*  

Projets, présentations, ateliers (Sessions and presentations)

  • Les modèles d’usage internet innovants pour favoriser les échanges  entre les différents acteurs impliqués (grand public, collectivités locales, entrepreneurs, banques, …)
  • prêt peer to peer  – qu’existe-t-il en France ? Ouvrir sur de nouvelles typologies d’acteurs  ? (projeteurs : micro-entrepreneurs, collectivités, associations, coopératives locales, … , prêteurs : particuliers, associations, regroupements locaux …)
  • comment optimiser son épargne au-delà du taux d’intérêt : quels critères, quelles métriques, quels outils
  • de l’argent complètement traçable : utopie d’un système permettant de savoir à tout moment où est passé l’argent de son épargne