Vous souhaitez acquérir un vélo électrique mais vous ne savez pas lequel choisir? Batterie, poids, prix, moteur… tous les critères à ne pas rater pour choisir le vélo électrique qui vous convient. Un dossier du e-commerce de vélo électrique.

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La batterie : amovible ou fixe?

La majorité des vélos électriques possèdent une batterie amovible, c’est à dire que vous pouvez la retirer afin de la recharger à un autre endroit que là où se trouve batterie intégrée votre vélo. Dans ce cas, il est important de voir le poids de la batterie du vélo électrique. En effet, une batterie Plomb, même si elle est amovible, sera très difficile à transporter.

Au contraire certains vélos électriques (les plus connus sont les Sparta, leader en Hollande) proposent des modèles incorporant la batterie dans le cadre. L’avantage est qu’il est difficile de repérer qu’il s’agit d’un vélo électrique, et l’esthétisme général n’en est que meilleur. Autre atout, dès que vous arriver chez vous, le branchement est très rapide puisqu’il suffit de saisir votre cordon et de le brancher au cadre. Enfin, l’équilibre du vélo est supérieur puisque le poids de la batterie est répartie sur toute la partie centrale du cadre. Bien entendu, l’inconvénient majeur est que cette solution nécessite de disposer d’une prise à proximiter du lieu de stationnement de votre vélo.


Ville ou loisir ?

La grande majorité des vélos électriques sont des vélos de villes, c’est à dire avec une position droite grâce un guidon très haut et rapproché. Cependant, certaines marques (comme Matra) proposent des modèles plus sportifs capables de s’aventurer dans les chemins ou d’avoir une conduite beaucoup plus engagée.

Si vous voulez utiliser votre vélo électrique pour des déplacements quotidiens en ville (type domicile-travail), nous vous recommendons de choisir un modèle « ville » qui favorisera le confort et la praticité (antivol intégré, garde boue, porte bagage, etc.).

Au contraire, si vous voulez l’utiliser pour le loisir en balade ou si vous préférez les positions sportives, dirigez vous vers des modèles type VTC qui auront un freinage plus puissant, un poids moins important, et une plus grande polyvalence.Matra velo electrique route

Moteur : roue avant, roue arrière, pédalier ?

Il y a une grosse différence de sensations entre le moteur situé dans une roue et celui dans le pédalier. Le moteur pédalier donne l’impression d’un coup de pédale renforcé, c’est à dire comme si l’on appuyer en même temps que vous sur la pédale. Ce type d’assistance se fait donc coup de pédale par coup de pédale et donne donc une assistance assez saccadée.

Le moteur dans la roue est lui plus linéaire. Vous ne sentirez pas de différence de puissance entre deux coup de pédales. C’est comme si vous étiez en tandem avec quelqu’un d’autre. Maintenant entre le moteur dans la roue avant et dans la roue arrière, il n’y a pas de grandes différences. Souvent, les fabricants décident de le mettre dans la roue avant (ou le pédalier) pour mettre un moyeu arrière avec les vitesses intégrées. Le seul problème du moteur dans la roue avant est qu’il peut manquer un peu d’adhérence sur terrain instable (graviers, sable, glace), mais ce n’est que très rarement le cas en ville.

Quelle gamme pour quelle utilisation ?

En matière de vélos électriques, le nombre de modèles se multiplie d’années en années et les prix s’étalent sur une grande échelle de prix. De 100 € à plus de 3 000 €, il est normal de se demander quelles différences il peut y avoir.

Une chose est sûre, notre expérience nous a permis de constater que le prix d’un vélo électrique est rarement dû à sa marque mais est proportionnel à la qualité des matériaux qui le composent (transmission, roulements, batterie, type d’assistance, etc.). C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir la gamme de votre vélo en fonction du nombre de kilomètres que vous aller faire par mois.