Oui, il s’agit de gaz, l’usage est le même et pourtant la composition, leurs propriétés, comme leur stockage sont différents. Stockage, usage, connectique… ce qui change ou pas. Explications.

butane ou propane, le gaz a la même finalité : vous servir pour votre bain du dimanche matin en alimentant votre chauffe-eau ou pour vous préparer de bons petits plats. S’il s’agit tous les deux de gaz de pétrole liquéfié (on parle de GPL), leur réaction à la température est différente. Et c’est bien là qu’il faut faire attention.

Stockage intérieur ou extérieur ?

Selon le type de gaz utilisé, gaz butane ou gaz propane

Gaz différents, mais même système de raccordement

Gaz  propane ou butane, le système est le même. On utilise un détendeur pour relier le gaz à la plaque de cuisson. L’usage du détendeur est indispensable à l’installation afin que le gaz arrive à la bonne pression. Impossible de le raccorder directement à la plaque !

Le gaz peut se présente en grande ou petite bouteille. En cas d’installation à l’extérieur le raccordement peut être différent. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre  fournisseur de gaz  ou à demander conseil.

Vous pouvez aussi opter pour des plus petits volumes de stockage. Par exemple, le propane peut se livrer en bouteille de 13 kg ou de 6 kg. Idéal pour le stockage intérieur mais qui résiste aux basses températures. A noter La bouteille butane de 13 kg, pour l’intérieur, est consignée.

A tout moment, et surtout quand elle est vide, vous pouvez la rapporter pour soit en changer, sans vous acquitter à nouveau de la consigne, ou vous faire rembourser la consigne.