Plus de 3,5 millions de tonnes d’emballages plastique sont mises sur le marché chaque année en France, soit 30% des packagings toutes matières confondues. Si les consommateurs réclament de nouvelles solutions pour freiner le déclin environnemental, les alternatives sont souvent très contraignantes (coûts et temps), que ce soit pour les industriels ou pour les consommateurs.



Carré Noir, agence pionnière en design stratégique, plaçant l’éco-design au centre de ses réflexions, a choisi de s’allier à BT3, startup spécialisée dans la chimie verte appliquée à la cellulose.

BT3 est à l’origine d’une innovation majeure : le papier / cellulose, entièrement étanche[3]. Le brevet permet de rendre les papiers étanches dans des conditions économiques et industrielles avantageuses tout en conservant la recyclabilité et la biodégradabilité des matériaux. Du remplacement des emballages plastiques non recyclables au renforcement de la qualité des cartons, le champ des possibles est ouvert et adaptable à tous les types de conditionnements.

Grâce à ce partenariat, Carré Noir proposera à ses clients des solutions innovantes et alternatives qui répondent à un double enjeu – industriel et image/innovation – en limitant les contraintes de la production pétrolière et plastiques.