Tables-rondes et conférences par des experts pluri-disciplinaires avec la collaboration du réseau européen European Network of Social Authorities.

Le 17 novembre à partir de 9h

Amphithéâtre F, Faculté de Médecine de l’Université Pierre et Marie Curie, Hôpital de la Pitié Salpetrière, 105 boulevard de l’hôpital, Paris 13e.



Pour son 4ème colloque, l’association FuturÂge réunit ce jeudi 17 novembre plus d’une dizaine d’experts et un public professionnel pour échanger sur les effets que le vieillissement produit sur notre cerveau. Peut-on dépister la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs ? Comment prévenir la maladie Alzheimer ? Comment assurer le lien entre domicile et hôpital ? Quelles sont les dernières solutions technologiques mises en œuvre ? Comment les différents acteurs peuvent se coordonner et agir ensemble (collectivités, associations, chercheurs, professionnels de santé) ?… Autant de thématiques à la jonction des disciplines qui seront abordées lors de ce colloque.

Depuis 15 ans l’association FuturÂge a pour mission de rassembler une multitude d’acteurs sur les enjeux transversaux du vieillissement. A ce titre, FuturÂge rassemble tous les ans ses partenaires autour d’un enjeu central afin de partager et de penser les innovations qui permettent d’allonger l’espérance de vie en bonne santé. Cet événement a une dimension européenne, le réseau européen European Network of Social Authorities sera présent et contribue au programme de l’événement.

Cette année FuturÂge souhaite aborder la question des troubles cognitifs avec un regard innovant, en apportant des nouvelles clefs de compréhension scientifiques, des solutions technologiques et en présentant des prises en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs à la fois au domicile et en établissement.

Pour assister au colloque et/ou rencontrer FuturÂge et ses intervenants (places limitées), merci de revenir vers :

Marine Guison – marine@escalconsulting.com – 01 44 94 95 66

Louis Davin – louis@escalconsulting.com – 01 44 94 95 67 / 06 60 23 99 26

Déroulé du colloque :

8h30 : Accueil

9h :

Jean MARIANI, PU -PH , professeur de biologie cellulaire, UPMC et Hôpital Charles Foix « Le vieillissement cognitif : de la souris jusqu’à l’Homme »
Jean Pierre AQUINO « La prévention de la maladie d’Alzheimer »
Docteur Agnès MICHON, Neurologue, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, « Plainte mnésique ne signifie pas maladie d’Alzheimer »
Professeur Joël BELMIN, chef du pôle de gériatrie de l’hôpital Charles-Foix « La prise en charge des troubles cognitifs à l’Hôpital Charles Foix »
12h : Buffet et rencontres

14h : Tables rondes

Table ronde 1 : La prise en charge des troubles cognitifs en établissement et à domicile

Dr. Sylvie PARIEL, Chef de Pôle, hôpital Charles Foix, « la surveillance ambulatoire des patients atteints d’Alzheimer. »
Marc VERNY, Professeur, Chef du service gériatrie, Pitié-Salpêtrière « le lien domicile hôpital »
Dr Silvia VETTOR, expert en démence et directeur du centre spécialisé sur la démence – réseau Alzheimer – Les bénéfices des interventions de soins à domicile d’un psychologue.
Arja PEIPONEN, Ville d’Helsinki, Directrice du département des services médico-sociaux.
Table ronde 2 : Les nouvelles solutions technologiques pour prévenir et accompagner

Pierre FOULON, Directeur Numérique et Santé Groupe GENIOUS. « Présentation du jeu thérapeutique pour les malades atteints d’Alzheimer : X-torp. »
Yann LAURENT, Anthropologue, Centre d’Expertise National en Stimulation Cognitive.
Maribel PINO, Docteur en psychologie/ergonomie cognitive (EPHE), Laboratoire LUSAGE. « La stimulation cognitive à médiation robotique : applications dans le domaine de la gériatrie »
Benjamin RASPAIL, Happy Visio, plateforme sécurisée de services dédiés au divertissement et à l’information des personnes âgées maintenues à domicile.
16h30 : Conclusion

17h : Cocktail