EMAS – le système communautaire de management environnemental et d’audit, est une initiative volontaire visant à améliorer des entreprises de performance environnementale. Il a été initialement mis en place par le règlement européen 1836/93, bien que ce qui a été remplacé par le règlement 761/01.

Son but est de reconnaître et de récompenser les organismes qui vont au-delà du minimum légal respect et d’améliorer constamment leurs performances environnementales. En outre, il est une exigence du régime que organizations participantes régulièrement produire une déclaration environnementale publique que les rapports sur leur performance environnementale.

C’est cette publication volontaire d’informations sur l’environnement, dont la précision et la fiabilité a été vérifié de façon indépendante par un vérificateur environnemental, qui donne à l’EMAS et les organismes qui participent renforcement de la crédibilité et la reconnaissance.

La gestion de l’environnement est devenue une activité principale question pour de nombreux organismes. Réduire au minimum la quantité de déchets qui est produite, réduire la consommation d’énergie et de faire un usage plus efficace des ressources peut conduire à toutes les économies de coûts financiers, en plus d’aider à protéger et à améliorer l’environnement.

EMAS est fortement soutenu par le gouvernement et les régulateurs de l’environnement – les organismes qui participent sont reconnus comme des engagements forts pour l’environnement et à l’amélioration de leur compétitivité économique.

Texte : EMAS

Plus d’info :

http://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm

http://www.environnement.ccip.fr/management/management-environnement/verification-emas.htm

http://www.ecologie.gouv.fr/Reglement-europeen-Eco-Management.html

http://www.bsigroup.ca/fr-ca/audit-et-certification/systemes-de-gestion/normes-et-programmes/autres-normes/EMAS/

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15305993