CONFERENCE Les insectes comme nouvelles sources de protéines animales

Considérée comme une exception dans la culture Européenne, la consommation d’insectes se révèle être la règle dans de nombreuses régions du monde, principalement en Asie du Sud-Est et en Afrique.



Séance publique du mercredi 11 mars 2015 (15h-17h30) de l’Académie d’agriculture de France sur les insectes comme nouvelles sources de protéines animales.

La viande n’étant pas encore suffisamment disponible, principalement dans les pays en développement, la consommation d’insectes s’est imposée naturellement comme une alternative efficace.

Plusieurs études indiquent que le taux de protéines des insectes comestibles est supérieur à celui des végétaux ainsi qu’à celui des animaux. De fait, les protéines d’insectes pourraient offrir une solution pour nourrir 9 milliard d’individus d’ici 2050 et servir, sous forme de farine, à l’alimentation animale.

La séance permettra de faire le point sur les connaissances scientifiques dans ce domaine ainsi que sur les applications industrielles. Elle permettra d’aborder également les aspects règlementaires liés à a consommation d’insectes ou de protéines isolées d’insectes.

> Le programme de la conférence

Share This
Close