Près de 40% des habitants de la planète dépendent de ressources en eau transfrontalières, de surface ou souterraines. Dans un tel contexte, la coopération entre les pays concernés pour partager cette ressource clé est vitale. L’UNESCO, la Fondation Chirac et l’Agence française de développement, organisent conjointement le 13 novembre au siège de l’Organisation une conférence intitulée L’eau pour la paix-La paix pour l’eau.

A quelques mois du 5ème Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Istanbul (Turquie) en mars 2009, cette conférence est l’occasion de mettre en avant les expériences positives menées entre certains pays pour partager l’eau et d’encourager la mise en œuvre des instruments juridiques internationaux existant.

Ouverte par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, et Jacques Chirac, Président de la Fondation Chirac, elle s’organisera autour de deux tables rondes (Salle I) : la première sur les Eaux transfrontalières et la coopération (de 9h50 à 11h15), la seconde sur L’accès à l’eau dans les Etats fragiles (de 11h45 à 13h00).

Figurent parmi les participants Salam Fayyad, Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Anna Tibaijuka, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice du Programme des Nations Unies pour l’Habitat ; Lidia Brito, ex-ministre de l’Education supérieure, des sciences et de la technologie du Mozambique ; Michel Camdessus, ancien Directeur général du Fonds monétaire international ; Noah Kinarti, membre de la délégation israélienne pour les négociations avec les Palestiniens sur les questions de l’eau ou encore Sunita Narain, Directrice du Centre pour la science et l’environnement (Inde).

L’eau est l’une des priorités de l’UNESCO, mise en œuvre par le Programme hydrologique international (PHI), l’Institut UNESCO-IHE pour l’éducation sur l’eau de Delft (Pays-Bas) et le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (World Water Assessment Programme, WWAP), qui publie tous les trois ans un rapport sur l’état des ressources mondiales en eau douce. Le prochain Rapport sera rendu public en mars 2009 à Istanbul (Turquie), lors du 5ème Forum mondial de l’eau.

* Auteur(s):UNESCOPRESSE
* Source:Avis aux médias nº 2008-75
* 04-11-2008