Consommation d’électricité, refroidissement, durabilité des choix techniques… intégrez les data-center dans votre politique de développement durable.

Modérer les émissions de CO2, c’est faire des économies

Réduire le nombre de serveurs nécessaire devrait être votre premier réflexe. Comment ? En développant la virtualisation de serveur. En effet, grâce à elle vous mutualisez sur un seul serveur plusieurs services. L’intérêt : en utilisant moins de serveurs vous diminuez vos dépenses d’énergie et de CO2 associées. Au final, vous réduisez coûts d’exploitation.

walter

L’achat de votre matériel doit également être lié à une démarche responsable. Retenez en priorité les serveurs eco-labellisé 80plus ou Energy Star. Ces derniers ont l’avantage d’être moins gourmands en énergie et recyclables, conformément aux directives de déchets d’équipements électriques et électroniques (directive DEEE).

L’avantage de réguler la température des data-centers

Le refroidissement des serveurs s’inscrit pleinement dans une démarche dedéveloppement durable informatique car il permet de réduire de façon significative leur consommation électrique.

La température des data-centers peut être régulée par équilibrage thermique naturel des flux chauds et froids. Pour cela, il faut amener au plus près le flux de refroidissement des allées les plus chaudes, séparer les flux chauds des flux froids et développer le concept d’allées chaudes et froides. Cette dernière démarche vise à identifier et isoler les éléments plus chauds pour concentrer une partie du refroidissement sur cette zone sensible.

L’engagement responsable de Alma CS et certification 14 000

Alma CS s’engage à développer des hébergements eco-responsables qui tendent vers la réduction des dépenses énergiques inutiles.

Notre politique de développement durable est importante pour nos équipes en charge de nos data-center. A ce titre nous nous engageons dans une démarche de certification du management environnemental ISO 14 000. Cette norme environnementale est un outil de management qui nous permet de maîtriser l’impact environnemental des activités professionnelles de Alma CS, d’améliorer notre performance environnementale et de gérer notre reporting environnemental.

En savoir plus :
> L’offre de
Alma CS d’hébergement
> La norme de
management environnemental ISO 14000


Article par Alma CS, spécialiste de l’hébergement haute disponibilité et de l’hébergement pour Joomla, Ezpublish.