Créé en 2004 à Lyon, le Groupement d’Intérêt Economique « Green Access » est le premier acteur du marché français des certificats verts. Regroupant une majorité de petits producteurs d’énergies renouvelables, « Green Access » fournit ces certificats à des entreprises citoyennes qui s’engagent concrètement dans la réduction de leurs émissions de CO2.

energie_champ_eoliennes

La révolution des certificats verts

Pour comprendre le certificat vert, il faut bien dissocier la livraison physique de l’électricité (MWh) issue d’une source renouvelable de sa portée environnementale. Cette dernière est justement matérialisée par le certificat vert. En effet, à tout MWh produit, il est possible de rattacher un certificat vert. Pour cela, les unités de production électrique faisant appel à une ressource renouvelable doit se faire certifier par Observ’ER,
l’Observatoire des énergies renouvelables. Les certificats verts sont un mouvement de fond. 116 millions en ont été vendus l’an passé en Europe.

Dans notre pays, ils se développent fortement. Green Access est le premier acteur de leur commercialisation en France. Au travers des producteurs regroupés dans le GIE, Green-Access promeut des certificats verts issus de l’ensemble des technologies de production d’électricité renouvelable. Ces certificats verts sont commercialisés auprès d’entreprises qui placent leur développement durable et leur RSE au coeur d’une démarche citoyenne. Celles-ci souhaitent rendre neutre en C02 tout ou partie de leurs consommations d’électricité. C’est le cas de Tetra Pak, de la SNCF (par l’entremise de Gazelis) et de Mc Donald’s France, qui achète à Green Access des certificats verts pour 100% de ses consommations
électriques !

Green Access a un rôle essentiel d’intermédiation entre les producteurs d’énergie renouvelables et ces entreprises citoyennes. Aux entreprises, par la commercialisation des certificats, il garantit la qualité, la traçabilité et le comptage de l’énergie renouvelable. Aux petits producteurs, Green Access permet d’augmenter la qualité et la quantité de production d’énergie renouvelable, grâce aux reversements rendus possibles par la vente directe des Certificats.
L’engagement de Green Access favorise la performance environnementale des centrales (remplacement de matériels), permet de conserver et développer la Biodiversité (Construction de passes à poissons…) et de favoriser l’intégration (environnementale et paysagère …) des centrales. L’action commerciale de Green Access contribue au développement de la production des sites existants, en participant, par exemple, à la rénovation d’une centrale hydroélectrique, ou en co-finançant les études de faisabilité de nouveaux sites.