Seiko Epson Corporation® vient de publier son rapport de développement durable 2010. Celui-ci présente en détail les initiatives de développement durable engagées par le Groupe Epson au cours de l’exercice 2009 (avril 2009 – mars 2010). Il souligne la manière avec laquelle Epson souhaite mettre en œuvre sa Vision stratégique à long terme et rend compte de la progression quant à la Vision environnementale 2050 de l’entreprise, dans laquelle Epson s’engage à une réduction de 90% de ses émissions de CO2 d’ici à 2050.

capture-de28099ecran-2010-09-09-a-091520

Des résultats probants

Sur l’exercice 2009, les émissions de gaz à effet de serre d’Epson ont été inférieures de 51,2% par rapport au taux de l’exercice 1990. Les améliorations principales ont impacté les activités de recyclage et la préservation des ressources : 88,9% des produits des catégories concernées ont atteint le seuil de taux de recyclabilité de 75 % (objectif fixé) et 98,9% atteignaient le taux de 85% grâce notamment à leur miniaturisation.

Le programme « Zéro émission » mis en œuvre au sein des filiales de production Epson est également parvenu à réduire les déchets de 2 800 tonnes, soit 8 %, à partir de l’exercice 2008.

De plus, par rapport aux taux de référence de l’exercice 2005, Epson a diminué ses émissions chimiques de manière significative, avec une réduction de 53,5 % des émissions des substances soumises au Registre des rejets et transferts de polluants et de 38% des émissions des Composés Organiques Volatils.

L’environnement, un investissement durable chez Epson

Le rapport aborde également l’investissement financier d’Epson en matière d’environnement. Au cours de l’exercice 2009, les dépenses totales en lien avec la préservation de l’environnement atteignaient 52 millions €. Epson a investi 25 millions € en recherche et développement en matière d’environnement, dont 73,6% ont été réinvestis dans le développement de produits respectueux de l’environnement.

Florence Loretzin, Responsable Environnement et Développement Durable chez Epson France, déclare : « Epson est engagé dans une démarche responsable et poursuit ses activités économiques dans le respect de la planète. La problématique du réchauffement climatique est une préoccupation impactant fortement nos activités et ce rapport fait état de nos résultats pour répondre à notre engagement.

Nous estimons qu’il est crucial d’être actifs, non seulement en matière d’initiatives environnementales mondiales, mais aussi en soutenant des actions européennes tel que le travail réalisé par le Wild Wonders of Europe qui sensibilise le grand public à l’importance de préserver notre héritage naturel. »

Dans un souci constant de transparence, Epson publie un rapport annuel sur le développement durable depuis 1999. L’ensemble du rapport 2010 est disponible sur le site http://global.epson.com/community/sr/.