Climat Mundi propose la première solution clé en mains pour réduire l’impact environnemental d’une conférence

Conférences et salons, mais aussi réunions internes, séminaires et tourisme d’affaires/incentive concentrent sur un même lieu des personnes venant parfois de très loin, pour une période souvent très courte. Comme la plupart des activités humaines, ces rassemblements ont un impact direct sur l’environnement, en particulier à travers l’émission de gaz à effet de serre.

Certains acteurs du secteur de l’événementiel se sont déjà mobilisés et essayent d’introduire l’éco-conception dans leurs manifestations. Pour les accompagner dans cette démarche, Climat Mundi, l’un des leaders français du management carbone et de la compensation, a conçu un outil convivial, facile d’utilisation, qui donne des pistes pour essayer de réduire les émissions liées à chaque poste, procéder à un calcul des émissions totales, et éventuellement les compenser.
Ce calculateur de CO2, disponible sur le site www.climatmundi.fr est entièrement gratuit.

Méthodologie* :

Le calculateur évalue l’impact écologique d’une conférence organisée en France métropolitaine. Il estime les émissions de postes précis, matérialisés par onglets, sur chacun desquels on trouve des recommandations pour la réduction des émissions à la source. Les postes sont les suivants :
– le transport des participants
– l’énergie consommée par les locaux durant la conférence
– l’hébergement des participants et le transport local
– la restauration
– l’impression, la décoration et les cadeaux

Les données chiffrées une fois entrées, l’outil procède à un calcul final qui totalise les émissions de la conférence, et présente une répartition par poste. Energie, transport, hébergement, restauration, fournitures : cette répartition sensibilisera l’organisateur à ce qui impacte réellement le réchauffement climatique.

Suite à l’estimation, il est proposé à l’organisateur de compenser les émissions générées par la manifestation, qui n’ont pu être réduites. L’utilisateur reçoit un mail récapitulant les données saisies.