Café :success story d’une exploitation

A l’occasion de la journée mondiale du café le lundi 1er octobre, Le Basic publie l’étude « Café : la success story qui cache la crise ».

Ce rapport réalisé pour Commerce Equitable France, Max Havelaar France et le Collectif « Repenser les filières » revient sur la situation paradoxale du café :



Depuis 20 ans la création de valeur a explosé pour les marques grâce à la création de nouveaux formats (dosettes, capsules) et au marketing.

En vis-à-vis les producteurs voient leurs revenus baisser alors qu’ils sont désormais confrontés aux impacts négatifs du changement climatique dans leurs parcelles.

Une situation qui questionne fortement la durabilité de la filière dans les années à venir.

 

Le Basic a étudié plus en détail 3 pays : Pérou, Colombie, Ethiopie, pour voir dans quelle mesure les démarches alternatives (durables, équitables etc…) pouvaient, ou pas, apporter des réponses aux enjeux actuels de la filière.

Dans les médias :

A l’étranger :

  • Brésil :

–      https://www.noticiasagricolas.com.br/noticias/cafe/222415-produtores-de-cafe-sofrem-com-comercio-pouco-justo-em-periodo-de-crise.html#.W7N2JfZuL84

Share This
Close