Le transport fluvial continue de se démarquer des autres secteurs du transport et enregistre un niveau d’activité en hausse de 11,8 % en tonnes-kilomètres sur les six premiers mois 2010, par rapport à la même période en 2009. Cette progression constante observée depuis le début de l’année confirme la confiance que les chargeurs sont de plus en plus nombreux à faire à la voie d’eau.



2

Suivant des données du 1er semestre 2010, le transport fluvial enregistre un niveau d’activité cumulée de près de 4 milliards de t-km, ce qui correspond à une augmentation de + 11,8% par rapport à l’exercice précédent.

La progression du transport fluvial se confirme. Ces derniers chiffres viennent conforter la tendance constatée par VNF depuis le début de l’année : Les acteurs du secteur du transport et de la logistique se tournent de plus en plus vers le transport fluvial et arbitrent en faveur d’un mode de transport retenu comme prioritaire par le Grenelle.

Ces résultats constituent un encouragement supplémentaire pour poursuivre la relance de la filière fluviale amorcée par VNF et ses partenaires, et atteindre les objectifs ambitieux de croissance du trafic et de report modal, de la Loi Grenelle I.

Soucieuse d’améliorer la qualité des services fluviaux, VNF poursuit l’intensification de ses programmes de modernisation d’infrastructures, d’embranchements, de développement de la cale et de services.

capture-de28099ecran-2010-07-31-a-183030

© VNF Pierre Cheuva