Gondwana développe un outil exclusif pour aider les entreprises et collectivités à progresser dans un développement responsable et
pérenne intégrant le monde végétal et animal : l’audit biodiversité® Gondwana, société de conseil en biodiversité, lance un outil exclusif l’audit biodiversité®, au service des entreprises et collectivités pour les aider à progresser dans un développement responsable et pérenne intégrant le monde végétal et animal.

capture-de28099ecran-2010-04-10-a-081529

L’audit biodiversité® conçu par Gondwana s’adresse en effet aux entreprises et aux collectivités locales et territoriales soucieuses de leurs impacts et de leurs liens avec la biodiversité. Cet outil exclusif établit ainsi un diagnostic complet de ces liens, de leurs impacts, des degrés de dépendance induits, des risques et des opportunités permettant aux entreprises et organisations de mener des actions volontaires alternatives ou compensatrices pour préserver la biodiversité.

L’audit biodiversité® est un outil permettant à une entreprise ou organisation, d’évaluer ses sites (bâtiments, usines, entrepôts), son activité et/ou ses produits et services et un projet d’aménagement vis-à-vis de la biodiversité. Peu de sociétés ou collectivités locales ont aujourd’hui conscience de leurs liens avec le monde du vivant, souvent parce qu’elles ont du mal à relier directement leurs activités à la biodiversité. Pour les aider à franchir l’étape décisive de cette « prise de conscience », Gondwana réalise à partir de la collecte et de l’analyse de données internes et externes, un état des lieux qui permet de :

  • connaître l’état de la biodiversité présente sur ou à proximité de(s) site(s) d’exploitation;
  • évaluer les principaux impacts d’une activité ou de sites d’exploitation sur les écosystèmes;
  • mesurer le degré de dépendance d’une activité ou de sites d’exploitation vis-à-vis des services écologiques rendus par la nature;
  • identifier les risques et les opportunités vis-à-vis de la biodiversité.

L’outil développé par Gondwana permet ainsi de dresser le profil biodiversité d’un groupe ou d’une entité et de définir ensuite la stratégie biodiversité la mieux adaptée.