L’éditeur français Vizelia annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle version de sa solution phare Vizelia Green Building. Commercialisée en novembre 2007, celle-ci a été conçue pour piloter et réduire les consommations énergétiques des bâtiments neufs et anciens. Concrètement, la plateforme logicielle collecte en temps réel les informations provenant de différentes sources énergétiques (eau, gaz, électricité), consultables à partir d’une simple interface web.

image-2

En permettant de comprendre le comportement d’un bâtiment, d’identifier toute anomalie éventuelle ou d’adapter ses abonnements aux besoins réels, la solution permet de réaliser des gains d’énergie substantiels (pouvant atteindre 30% d’économies d’énergie).

Après de nombreuses améliorations apportées en juin 2008 (intégration du module Facility Service, de flux externes type RSS ou vidéo, de plans d’immeubles, capacités d’analyses statistiques…), l’éditeur propose aujourd’hui de toutes nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles :

• L’intégration d’un outil de simulation budgétaire. Vizelia a modélisé les contrats EDF existants et propose de trouver l’abonnement le mieux adapté en se basant sur l’historique de ses consommations.

• Une aide aux diagnostics énergétiques grâce à l’intégration de puissants algorithmes mathématiques. Consommation électrique (analyse des top 10, courbe monotone des consommations), consommation chauffage (intégration des Degrés-Jours-Unifiés, calcul de la signature énergétique du bâtiment), consommation eau (identification automatique des consommations anormales)

• L’intégration de Google Maps et de Microsoft Virtual Earth. Très utiles lorsqu’il y a beaucoup de bâtiments, ces outils identifient directement sur une carte les immeubles qui sous performent en terme énergétique.

• L’Intégration d’un outil d’interrogation à distance des compteurs verts et jaunes EDF directement depuis la ligne téléphonique.

Fabrice Haiat explique : « Pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, nous avons voulu mettre en avant nos connaissances mathématiques en intégrant de puissants algorithmes. La v2 de Vizelia Green Building, en permettant de dresser un bilan complet des consommations, en temps réel, facilite les prises de décision quant aux travaux utiles à engager à court terme, et de mesurer leurs impacts. »

A noter également que cette nouvelle version intègre la nouvelle norme IPV6.

A propos de Vizelia www.vizelia.com :
Forte de plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la gestion technique de bâtiments, Vizelia est le leader dans l’édition et la mise en œuvre de solutions informatiques de gestion de patrimoine immobilier.
« Vizelia Green Building », sa dernière offre logicielle, permet de collecter les consommations énergétiques, diagnostiquer les écarts, identifier les équipements responsables, fournir des rapports de rendements et optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment en temps réel. La solution éditée par Vizelia permet ainsi réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie.
Présente à Paris, Londres et Dubaï, la société emploie une quinzaine de salariés. Elle réalise un CA de 2,6 millions d’euros (juillet 2008). Vizelia compte une centaine de clients, de tous secteurs d’activité (banque/assurance, administrateur de biens, industrie, services, santé, collectivités locales et territoriales…), parmi lesquels Cisco Systems, BNP Paribas, la MAAF, l’Université de Rennes, ou la Mairie de Meylan.