Après le Grenelle de l’Environnement en France et les discours qui s’enchaînent dans le monde entier sur la nécessité de mettre en œuvre des politiques de Développement Durable tant au niveau des pouvoirs publics que des entreprises, le Green Business ne peut plus être considéré comme un simple effet de mode.

18 Novembre 2008, Espaces Cap 15

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Au-delà même d’une démarche éthique, la maîtrise de l’empreinte CO2 des entreprises devient une urgence au regard des contraintes réglementaires existantes ou prochainement annoncées mais surtout en raison du montant de la facture énergétique inexorablement plus élevé.

Evidemment, l’informatique est concernée en premier chef : en effet, indépendamment des préoccupations écologiques légitimes, plus prosaïquement, les études d’IDC montrent que la consommation d’électricité des centres informatiques a doublé en cinq ans, ce qui représente plus de sept milliards de dollars supplémentaires au niveau mondial. C’est tout l’enjeu de ce qu’on appelle le « Green IT ».

Les besoins croissants de stockage, de réseaux et de postes de travail ne vont pas inverser la tendance. Ni les exigences de recyclage. Les contraintes réglementaires vont de toute façon pousser les entreprises, (DSI mais aussi DG, DAF, Directions Marketing), à agir – et plus seulement à produire du discours.

Evidemment la DSI a un rôle majeur à jouer pour soutenir la mise en œuvre d’une politique de développement durable au niveau de l’entreprise, qui doit suivre des indicateurs de plus en plus nombreux et automatiser les alertes et les processus d’urgence en cas de besoin.

Mais elle n’est pas la seule. Les exigences du développement durable impactent les directions générales, les directions marketing, les financiers, les ressources humaines et tous les rouages du management de l’entreprise. C’est pourquoi IDC et La Tribune se sont associés pour proposer une conférence qui fasse un panorama complet du sujet.

Fondée sur l’expertise IDC, leader mondial du conseil et études sur le marché des technologies de l’information, mais aussi sur celle des rédactions de la Tribune et de BFM, cette conférence s’adresse à tous les managers qui souhaitent faire un point complet sur le Green Business, identifier réellement les enjeux auxquels il faut aujourd’hui faire face et les solutions possibles pour résoudre l’équation : performance économique / technologie / écologie.