Un contrat qui permet aux entreprises de réduire leurs émissions de CO2 et de financer leur stratégie de Développement Durable par des réductions de coûts.



carbone2

Greenflex, la première Société de Services en Développement Durable (SSDD) française, innove et lance le Contrat de Performance Durable, le premier contrat qui assure à l’entreprise que toutes les dépenses liées aux diagnostics et à l’accompagnement de la mise en œuvre des plans d’actions, seront compensées par des économies budgétaires réalisées en 2 ans.

Une fois la compensation réalisée, les économies seront partagées entre l’entreprise et Greenflex.

Permettre aux entreprises de mettre en œuvre une stratégie de Développement Durable sans risque financier

Greenflex s’engage, dans le cadre de ce contrat, à financer tous les coûts liés à la mise en œuvre d’une stratégie Développement Durable performante constituée de :

· Un diagnostic et un Bilan Carbone™

· Des objectifs de réduction de l’empreinte DD de l’entreprise (environnementale et sociale) et des coûts associés

· L’accès à des services éco-responsables

· Un plan d’actions Développement Durable

· Un accompagnement sur la durée et des outils de pilotages

« Avec ce contrat, les Entreprises vont enfin pouvoir mettre en place une vraie stratégie de Développement Durable, avec la certitude de compenser en 2 ans, les investissements de diagnostic et de mise en œuvre du plan d’action. Grâce à Greenflex, Développement Durable et économie budgétaire deviennent une réalité » s’expriment Frédéric Rodriguez et Jérôme Soistier, co-Présidents de Greenflex.

Première étape : le diagnostic stratégique Développement Durable et le Bilan Carbone™

Première étape du contrat, le diagnostic permet de faire un état des lieux des actions déjà réalisées, d’identifier la maturité de l’entreprise en termes de développement durable et les enjeux majeurs auxquels elle est confrontée. De plus un bilan Carbone™ est réalisé (méthode Ademe).

Deuxième étape : Définition des objectifs en termes de réduction des émissions de l’empreinte DD

Grâce aux conclusions du diagnostic et du Bilan Carbone™, des objectifs de réduction de l’empreinte Développement Durable de l’entreprise et de coûts sont définis. Greenflex est capable de s’engager dans la réduction des dépenses liées :

– Aux émissions de CO2

– Au traitement de ses déchets

– A la gestion prévisionnelle de l’emploi

– A l’intégration du handicap

– A l’utilisation de ses actifs

– Etc.

Les contraintes budgétaires sont analysées et listées dans la situation de départ. Elles seront de nouveau analysées en fin de contrat (2 ans) afin de mesurer les économies réalisées.

Troisième étape : L’accès à des services éco-responsables

Des outils sont mis à disposition pour réaliser la stratégie Développement Durable définie.

· Un catalogue de produits et de services éco-responsables sélectionnés selon des cahiers des charges et une méthodologie rigoureuse, permettant un accès aux produits et services garantis les plus écologiques du moment (Ecoguide)

· Une application SaaS de gestion de parcs, intégrant les facteurs écologique, économique et technologique

· La formation, le plan de communication et des guides à l’usage des collaborateurs pour la communication interne

· Des solutions de financement intelligent ou d’optimisation des contrats de leasing existants, permettant de lisser les budgets

· La revalorisation des actifs en fin de vie et/ou le recyclage.

Quatrième étape : La mise en place du plan d’actions Développement Durable

Une équipe Greenflex dédiée, composée de Consultants, de Chefs de Projets et de Produits, assure la mise en place du plan d’actions.

Le Développement Durable : un véritable facteur de performance pour les Entreprises avec de nombreux bénéfices en valeur ajoutée

Demandes des clients et des collaborateurs, contraintes règlementaires sans cesse plus nombreuses, opportunités de différenciation et d’optimisation de coûts et de process, les opportunités liées à la mise en œuvre d’une politique de Développement Durable au sein des entreprises et des administrations sont nombreuses.

Et pourtant beaucoup d’organisations hésitent encore à s’engager dans une véritable démarche DD, dont elles apprécient encore mal les résultats et les impacts positifs sur leur performance. Et pourtant, une stratégie de Développement Durable permet de :

· Développer la compétence, la performance et la motivation des équipes

· Réduire les coûts

· Optimiser l’image de l’entreprise et de ses produits

· Réduire l’exposition aux risques et critiques

· Se positionner idéalement pour les appels d’offres

· Accroître la capacité à innover