Transportation Analyst 2.0 est une nouvelle solution de planification du transport, dernière née de la suite d’applications pour la chaîne logistique ILOG LogicTools®. Transport ation Analyst 2.0 permet aux entreprises d’analyser rapidement de nombreuses stratégies pour déterminer la meilleure façon d’acheminer les produits et la meilleure allocation des moyens de transport.

Elles peuvent examiner leur stratégie de réseaux de transport au regard de plusieurs critères et comparer de multiples scénarios de simulation. Grâce à cette solution, les entreprises peuvent également générer de substantielles économies et améliorer le niveau de service client. De plus, Transportation Analyst 2.0 leur permet d’analyser les niveaux d’émission de CO2 du transporteur et d’évaluer et de factoriser, à travers différents scénarios, la réduction des émissions de CO2 de leur supply chain, facilitant ainsi la mise en place d’une chaîne logistique plus écologique.
Transportation Analyst 2.0 est spécifiquement conçu pour les analystes de la supply chain, les consultants et les planificateurs de la grande distribution et des biens de grande consommation ainsi que pour les prestataires logistiques. Pour ces professionnels, les autres solutions de planification du transport peuvent se révéler trop complexes, trop coûteuses et trop difficiles à mettre en oeuvre pour répondre aux questions stratégiques auxquelles ils sont confrontés. A l’inverse, la simple analyse de tableurs réalisée par de nombreuses entreprises peut s’avérer insuffisante pour prendre des décisions stratégiques de cet ordre. Par exemple, un prestataire logistique a utilisé Transportation Analyst pour évaluer le coût de livraison à de nouveaux clients à partir de leurs centres de distribution. Il a ainsi été en mesure d’analyser de multiples options en un très court laps de temps et d’appréhender la structure de coût de chaque option. Ceci s’est avéré très utile et a remplacé le processus manuel utilisé avant.
Transportation Analyst 2.0 permet aux professionnels de la supply chain de facilement et rapidement étudier des questions stratégiques portant sur leur réseau de transport, no tamment sur le dimensionnement de la flotte, la mise en place de liaisons dédiées, le mode de transport, l’utilisation de hubs et les fréquences. T

ransportation Analyst 2.0 génère un niveau de détail suffisant pour modéliser des environnements de transport réalistes, prenant en compte des détails tels que les différentes capacités des véhicules, les fenêtres d’enlèvement et de livraison de marchandises, les temps de repos des conducteurs, les flux logistiques (acheminement, reverse logistics, cross-docking,…), les horaires d’accès aux sites, ainsi que les multiples modes de transport. La solution permet également aux analystes de sélectionner le niveau de détail nécessaire à une étude stratégique.
Transportation Analyst 2.0 s’appuie sur l’expérience et l’expertise d’ILOG en matière d’optimisation pour créer des applications professionnelles conviviales pour la chaîne logistique. La nouvelle version de Transportation Analyst offre ainsi un éventail de nouvelles fonctionnalités conviviales, comme l’étroite intégration avec Excel, les diagrammes de Gantt ou encore les rapports de comparaison de scénarios, qui en font un produit à la pointe du marché.
La solution est également complémentaire des solutions leaders du marché que sont ILOG LogicNet Plus(TM), dédiée à la conception et à la planification de réseaux, et ILOG Inventory Analyst(TM), dédiée à l’optimisation des stocks. A titre d’exemple, une entreprise réalisant une étude de conception de réseau avec LogicNet Plus pourrait être intéressée par l’utilisation de Transportation Analyst pour évaluer les différents itinéraires de ce nouveau réseau.

Un autre problème typique est de bien comprendre les implications des changements de fréquences de livraison, par exemple de faire passer un planning de livraison des magasins de 3 à 2 tournées par semaine. Inventory Analyst peut alors être utilisé pour évaluer l’impact d’une telle stratégie sur les stocks, tandis que Transportation Analyst peut en évalu er l’impact sur les coûts de transport.
Les applications ILOG pour la chaîne logistique capitalisent sur 20 années de leadership de la Société dans le domaine de l’optimisation, ainsi que sur la clientèle, le leadership et l’expertise de LogicTools dans le secteur de la chaîne logistique. Plus de 250 entreprises utilisent la suite de solutions LogicTools pour la conception de réseaux, l’approvisionnement de la production, l’optimisation des stocks, la planification du transport et la planification et l’ordonnancement de la production. Suite à l’acquisition de LogicTools, une entreprise fondée en 1995 par David Simchi-Levi, professeur de systèmes d’ingénierie au MIT, ILOG fournit des solutions qui complètent les systèmes d’ERP et permettent aux entreprises de prendre de meilleures décisions plus rapidement en optimisant leurs réseaux logistiques et leur stratégie de transport, en définissant des niveaux de stocks de sécurité pour leur planification commerciale et opérationnelle, et en améliorant leurs opérations industrielles grâce à la planification avancée et à l’ordonnancement détaillé de la production.