Depuis son lancement en 1996, Immoweb.be caracole en tête des sites immobiliers belges, tant sur le plan du nombre de visiteurs que du nombre d’annonces. Début 2008, le site immobilier a décidé d’aller encore plus loin dans la voie de l’écologie en analysant dans une première phase les émissions de CO2 de l’entreprise. Immoweb a donc fait appel à CO2logic. Après un ‘carbon footprint’ (empreinte carbone) approfondie de l’entreprise, Immoweb a décidé de devenir la première entreprise fondée sur Internet à être neutre en CO2.

Du calcul de l’empreinte CO2 d’Immoweb, il est vite ressorti que la majeure partie des émissions de CO2 de l’entreprise provient du parc automobile (40 %). Chaque jour, une dizaine de délégués commerciaux sont en effet sur la route. Afin de déterminer l’émission totale, il a également été tenu compte de la consommation énergétique des bureaux d’Immoweb d’une part (23,9 %) et des bâtiments externes où sont installés les serveurs d’Immoweb d’autre part (26,4 %). Les voyages d’affaires (en avion) sont quant à eux relativement restreints dans l’entreprise (4 %).

CO2logic a également prodigué à Immoweb quelques conseils utiles afin de réduire immédiatement ses émissions de CO2. Ces conseils vont de l’installation de minuteries sur les interrupteurs au passage à un fournisseur d’énergie verte pour la consommation des bâtiments. En ce qui concerne le parc automobile, le covoiturage et les voitures à faible émission de CO2 font certainement partie des options.

Outre une réduction future de ses émissions de CO2, Immoweb a également opté pour une compensation en soutenant un projet au Rajasthan (nord de l’Inde), lequel consiste à produire de l’énergie à partir de déchets agricoles. Ces déchets recyclables proviennent de cultures traditionnelles de tiges et cosses de moutarde, d’épis de maïs et autres déchets arables, entre autres.

Outre les retombées en termes de création d’emplois, le projet revêt une valeur économique pour les cultivateurs locaux et assurera un approvisionnement stable en électricité verte de qualité pour les familles, les fermiers et les entreprises de la région. L’utilisation de biomasse renouvelable pour la production d’électricité verte réduit la combustion de combustibles fossiles et partant, les émissions de gaz à effet de serre. En outre, le projet stimule la croissance économique et le développement de la région. Bien que l’Inde soit en plein développement, elle reste en effet un des pays les plus pauvres du monde. Le projet a par ailleurs été approuvé par le Comité exécutif des Nations Unies et par le groupe SGS.

Avec une qualité sans cesse grandissante et de manière socialement responsable, telle est la devise des 28 collaborateurs de l’équipe Immoweb qui dorénavant se mobilise aussi chaque jour pour un avenir plus vert !

*Chiffres certifiés par CIM – Metriweb

Source : ImmoWeb