Situé à la frontière entre la France et le Grand Duché du Luxembourg, le territoire d’Alzette-Belval, marqué par les activités industrielles et minières, est aujourd’hui en pleine mutation. Ce territoire fait l’objet d’une Opération d’Intérêt National et l’Etablissement Public d’Aménagement Alzette-Belval, en charge de son développement économique et urbain durable, vise à l’horizon 2030, la création d’une véritable agglomération transfrontalière. Ce projet bénéficie du Programme d’Investissements d’Avenir.



 Smart city et développement durable

L’EPA Alzette-Belval a désigné EMBIX et son partenaire, le CSTB Sophia-Antipolis, pourréaliser une mission d’ingénierie de déploiement des Smart City Services et des Smart Grids sur l’ensemble de ce territoire, parallèlement aux désignations de la maîtrise d’œuvre urbaine, de l’ingénierie financière et de l’assistance juridique relative aux actions innovantes.

La mission « Ingénierie de déploiement » dans son ensemble s’inscrit dans une stratégie globale de pilotage intelligent des fonctions urbaines de l’EcoCité. Le groupement piloté par EMBIX a pour objectif de mettre en œuvre des solutions d’intégration deS infrastructures urbaines afin de permettre la mutualisation des services et une accessibilité à tous les acteurs de l’EcoCité.

 

EMBIX proposera de nouveaux services appliqués à l’ensemble des domaines de la Smart City : Urbanisme, Energie, Transports, gestion de l’eau et des déchets, services à la personne.