Journée mondiale des zones humides

Mises en lumière en 2014 dans des circonstances hélas dramatiques à Sivens, les zones humides ont elles aussi droit à leur journée internationale. L’édition 2015 de la journée mondiale des zones humides (JMZH) se tiendra le lundi 2 février en Camargue. France Nature Environnement (FNE), partenaire de l’évènement, et ses associations vous invitent à enfiler vos bottes et à partir à la découverte de ces milieux naturels exceptionnels. 



Un service public gratuit !

Chaque 2 février, l’année mondiale des zones humides est l’occasion de rappeler que ces milieux souvent perçus comme de simples marécages assurent pourtant des fonctions indispensables. Outre qu’elles abritent une biodiversité très riche en procurant abris et nourriture à de nombreuses espèces, elles fournissent gratuitement de nombreux services en régulant les crues, en rechargeant les nappes, en épurant les eaux… Malheureusement, ces services ne sont pas appréciés à leur juste valeur…

Des milieux en danger

Le barrage de Sivens (Tarn), le Center Parcs de Roybon (Isère), la déviation routière de Canapville (Calvados)… Nombreux sont les projets détruisant des zones humides en dépit de l’existence d’accords internationaux, de directives européennes et de lois françaises de protection des zones humides prévus par les lois européennes et françaises qui sont tout simplement ignorées par les aménageurs !

(Re)découvrir les zones humides en février

Persuadées qu’une meilleure connaissance du fonctionnement des zones humides, de leur rôle et de leurs fonctions participe de leur protection. FNE et ses associations se mobilisent tout au long du mois de février pour vous accompagner dans leur découverte.

Alors téléchargez gratuitement la nouvelle application baladOmarais qui permet de géo-localiser une animation, un centre d’information ou de recherche, puis chaussez vos bottes, on s’occupe du reste.

Vous pouvez également consulter cette page afin de vous renseigner sur les manifestations et animations qui se dérouleront près de chez vous le 2 Février

 

Share This
Close