Depuis le 1er octobre 2008, le groupe hôtelier Six Senses Resorts & Spas s’engage à ne plus proposer d’eaux minérales d’importation à sa clientèle.



Cette initiative a vu le jour suite à la prise de conscience que l’acheminement de ces bouteilles d’eau – le plus souvent par avion – engendrait inutilement d’importantes émissions de dioxyde de carbone. En outre, elle s’inscrit dans la stratégie du groupe, qui s’efforce d’avoir de plus en plus recours à des produits locaux et saisonniers afin de réduire le bilan de CO2 tout en favorisant les partenariats avec les communautés locales.

L’eau Six Senses est produite dans le respect des normes internationales en matière d’eau potable, particulièrement strictes. Ainsi, elle est traitée sur le site de chaque établissement à l’aide du système « Classic Crystal ». Après avoir été soigneusement filtrée, l’eau est purifiée par osmose inversée, puis désinfectée par rayonnement ultra violet. Elle est ensuite reminéralisée, et gazéifiée dans le cas de l’eau pétillante. L’embouteillage se fait uniquement dans des bouteilles en verre, fermées par un bouchon en céramique mécanique. Bien que l’emploi du verre ne constitue pas la solution la moins onéreuse, il rend impossible toute contamination croisée comme celle observée récemment avec certaines bouteilles en plastique.

L’eau Six Senses est gracieusement offerte dans tous les établissements du groupe. Par ailleurs, l’eau minérale locale proposée est beaucoup moins chère que les eaux de marque.

Cette initiative dont on pourrait reprocher l’absence de libre arbitre, est-elle mal perçue par la clientèle de Six Senses ? Jamie Waring, directeur d’exploitation du groupe a déclaré :  « Nous avons fait une étude auprès des hôtes de nos établissements, et organisé des « blind tests » avec de l’eau Six Senses. Contre toute attente, il s’est avéré que la plupart n’était pas capable de faire la différence entre leur eau de marque favorite, et l’eau Six Senses. Et une fois au courant des enjeux que la mise en place de notre propre eau minérale impliquait pour la sauvegarde de l’environnement, tous ont largement soutenu cette initiative. »