Le profil des costockeurs : des jeunes en manque de place et des seniors en manque d’argent



Comme on peut s’en douter, l’âge moyen entre les propriétaires et les locataires du costockage est diamétralement différent. En effet, la moyenne d’âge des propriétaires se situe entre 45 et 65 ans alors que les locataires, ayant besoin de m² supplémentaires, ont entre 25 et 40 ans. Rien d’étonnant, quand on sait qu’en France, en 2013, la moyenne d’âge pour le premier achat immobilier est de 37 ans.[1]

Autre information intéressante qui ressort de l’analyse des profils : ce sont les hommes qui mettent à disposition de l’espace (70% des propriétaires) pour compléter les comptes de la maison ; alors que ce sont les femmes qui cherchent de l’espace supplémentaire (70% des locataires).

Enfin, on note que le costockage est un service qui attire beaucoup les étudiants, ils représentent 30% des costockeurs.

[1] Selon une étude Empruntis.com de 2013

Le volume et la durée du costockage en France

En moyenne la durée de la location d’un espace de stockage entre particuliers est d’environ 5 mois. 40% des personnes utilisant le service du costockage le font car ils sont en plein déménagement et qu’il s’agit pour eux d’un moyen simple et peu cher de stocker, à proximité, du mobilier avant leur emménagement.

La grande quantité de lieux de stockage disponibles, et la rapidité permise par le contact direct entre particuliers, permet à 60% des costockeurs de s’y prendre moins de 2 semaines en avance pour trouver l’espace dont ils ont besoin.

Le volume loué par les particuliers est de 8 m³ en moyenne. 70% des costockeurs laissent leurs objets en « dépôt », c’est à dire dans des espaces partagés permettant de payer au volume exact stocké.

Ce mode de stockage est notamment rendu possible par une assurance et un contrat spécifiques fournis par Costockage.fr

Le succès grandissant de ce nouveau service montre qu’au juste prix, 60€ par mois en moyenne selon les chiffres de Costockage, le garde-meubles entre particuliers a de beaux jours devant lui !