Le Grand Prix de la communication Ecolabel a pour vocation de valoriser les campagnes de communication interne et externe initiées par les entreprises pour la promotion de leur certification NF Environnement ou Eco-label européen.



Les 3 entreprises lauréates 2008 récompensées pour leur communication sur les Ecolabels sont :

  • Le Camping le Col Vert
  • Onip, fabricant de peinture et de vernis
  • HTS Bio, fabricant de détergent

A l’occasion de Pollutec, le jeudi 4 décembre, Jacques Beslin, Directeur général délégué d’AFNOR Certification a remis les trophées aux lauréats du Grand prix Ecolabel 2008.
Ce grand prix a pour vocation de valoriser les campagnes de communication interne et externe initiées par les entreprises certifiées NF Environnement ou Eco-label européen pour la promotion de leur certification.

Grands prix de la communication 2008 ex-aequo :
Le camping du Col vert
Col vert (Vielle-Saint-Girons – Landes), se situe dans la plus grande forêt de pins d’Europe entre Bordeaux et Biarritz. Il est le premier camping à être eco-labellisé pour ses services. Ce camping a développé un grand nombre d’actions de communication interne et externe : sensibilisation du personnel, des touristes, rencontres professionnelles pour promouvoir l’Eco-label européen, participation à plusieurs grands prix environnementaux.
la société Onip
Onip, (Longvic – Côte D’or) est un fabricant de peintures et de vernis avec un réseau de distributeurs dans toute la France. ONIP a lancé la première gamme de peintures en bâtiment certifiée Eco-label européen. 80 % des produits acryliques d’intérieur d’ONIP sont certifiés Eco-label européen et NF Environnement. Présence des logos des Ecolabels dans leur catalogue, affiches et documents de lancement de produits certifiés, forte présence publicitaire dans la presse professionnelle, sensibilisation du réseau des distributeurs et une rubrique dédiée à la certification sur leur site, voici quelques exemples significatifs de leur communication.
Une mention spéciale du jury
La société HTS Bio
Hts bio (Géménos – Bouches-du-Rhône) est un fabricant de détergents issus de la chimie verte. Il vend des produits écolabellisés et propose également à des distributeurs de revendre sous leur propre marque des produits fabriqués par HTS Bio conformes aux exigences de l’Eco-label européen. HTS Bio a réalisé de nombreuses actions de sensibilisation auprès de ses clients et prospects : création de plaquette, interventions lors de conférences et colloques…HTS Bio accompagne également les distributeurs dans leur démarche de certification Ecolabel. Cette mention spéciale récompense ce prosélytisme en faveur de l’Eco-label européen.

Les critères de sélection :
Les participants ont été évalués sur :
– la fiabilité de leur communication
– la qualité rédactionnelle
– la création artistique
– la mise en valeur des logos NF Environnement ou Eco-label européen
– la pertinence du choix des actions.

Le Grand Prix de la communication Ecolabel est organisé par AFNOR Certification en partenariat avec Polluctec et Environnement magazine
L’Ecolabel est une certification écologique délivrée par AFNOR Certification, filiale du groupe AFNOR, sous les marques NF Environnement et Eco-label européen. Elle distingue les produits ou services dont l’impact sur l’environnement est réduit, tout en garantissant leur performance à l’usage.
Aujourd’hui, il existe 49 catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés (peintures et vernis, détergents, enveloppes, cahiers scolaires, instruments d ‘écriture…). A ce jour, 120 entreprises sont titulaires de l’Eco-label européen, et 90 bénéficient de la marque NF Environnement. Pour plus d’informations : ecolabels.fr

Le jury :
Ces trois entreprises se sont vues récompenser par un jury composé de professionnels de l’environnement et de la communication :
– Reed Expositions /Salon Pollutec : Stéphanie Gay-Torrente – Directrice Marketing Communication
– Environnement Magazine : Dominique Bomstein – Rédactrice en chef
– Bio Intelligence Service : Brice Böhmer
– ADEME : Christine Cros, Responsable du département éco-conception et consommation durable
– l’association de consommateurs, Léo Lagrange : Yves Huguet, Président
Le jury est présidé par Jacques Beslin, Directeur général délégué d’AFNOR Certification.