La nouvelle version du logiciel de pilotage des énergies intègre de nouveaux algorithmes permettant des modélisations plus poussées, s’enrichit de nouveaux indicateurs (qualité de l’eau & de l’air, mesure de bruit) et se verticalise. Une release disponible également sur iPhone (Application « iVizelia Green »)



capture-de28099ecran-2009-11-18-a-083439

Dix mois après le lancement de la v2 de Vizelia Green, l’éditeur français Vizelia annonce la sortie d’une nouvelle « release » de son logiciel phare de pilotage des énergies.

Première grande nouveauté de cette 3ème version, l’intégration d’algorithmes permettant de mesurer de façon automatique les économies d’énergies réalisées, en temps réel, par les clients de Vizelia. La solution intègre désormais un modèle de calcul de la performance énergétique des bâtiments reposant sur une méthodologie internationale qui s’impose aujourd’hui comme la référence en la matière.

Autre grande avancée, Vizelia Green 3.0 se dote de nouveaux indicateurs pour répondre au plus près aux attentes des utilisateurs : ainsi en plus des mesures des consommations d’eau, de gaz et d’électricité, le logiciel pourra dorénavant remonter des informations concernant la qualité de l’air, de l’eau mais aussi de toute éventuelle nuisance sonore.

Autres éléments majeurs de cette nouvelle version, la décision par Vizelia de verticaliser Vizelia Green. Finie donc l’offre unique adaptable et paramétrable en fonction des besoins de chacun. Par souci d’efficacité, Vizelia Green se déclinera désormais en 4 solutions dédiées :
– « Tertiaire » : permettant de décoreller les performances énergétiques du bâtiment (liées aux usages) des choix technologiques/techniques qui y ont été faits (ou qui y sont faits),
– « Education » : établissant une adéquation fine des consommations enregistrées avec les plannings d’activités et d’occupation des établissements concernés,
– « Grande Distribution » : s’intéressant plus spécifiquement aux problématiques liées au froid alimentaire et à la gestion de la chaîne alimentaire,
– « Data Center » : contrôlant les performances énergétiques des serveurs en fonction de leurs sollicitations par les salariés.

Dernier point, et non des moindres, le développement d’une application iPhone grâce à laquelle les utilisateurs Vizelia pourront, le plus simplement du monde, de leur téléphone portable vérifier leurs consommations d’énergies (de la même façon qu’il leur est aujourd’hui possible de contrôler les cours d’actions en Bourse). « iVizelia Green » sera disponible sur l’Apple Store dès le 15 décembre prochain.

Fabrice Haiat, Directeur Général de Vizelia conclut : « C’est en écoutant les objectifs et spécificités de plusieurs clients aux activités totalement différentes que nous avons compris tout l’intérêt de proposer des solutions verticalisées. Celles-ci permettent en effet de réduire les coûts de développements spécifiques mais aussi de mutualiser les « bonnes pratiques » de l’ensemble de nos clients d’un même secteur. Quant au portage de Vizelia Green sur le iPhone, c’est en réalité le simple prolongement de ce que nous étions déjà capables d’offrir pour des supports PDA. »

La version 3 de Vizelia Green, incluant l’ensemble de ses nouveautés, est disponible à partir de 10 000 euros HT.
À propos de Vizelia
Forte de plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la gestion technique de bâtiments, Vizelia est le leader dans l’édition et la mise en œuvre de solutions informatiques de gestion de patrimoine immobilier.
Vizelia Green, sa dernière offre logicielle, permet de collecter les consommations énergétiques, diagnostiquer les écarts, identifier les équipements responsables, fournir des rapports de rendements et optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment en temps réel. La solution éditée par Vizelia permet ainsi réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie.
Présente à Paris, Londres et Dubaï, la société emploie une quinzaine de salariés. Elle réalise un CA de 3,7 millions d’euros (exercice clos au 31 juillet 2009. Vizelia compte une centaine de clients, de tous secteurs d’activité (banque/assurance, administrateur de biens, industrie, services, santé, collectivités locales et territoriales…), parmi lesquels Cisco Systems, BNP Paribas, la MAAF, l’Université de Rennes, ou la Mairie de Meylan.
Plus d’information : www.vizelia.com