Capture d’écran 2014-01-08 à 09.17.41



L’image de la maison individuelle est celle d’une habitation de qualité mais souvent standardisée. Pas assez de choix, trop de contraintes ? Au contraire, les nouvelles maisons disposent d’une somme impressionnante d’options voire plus simplement de variations qui font de votre maison une habitation unique et personnalisée. Explications.

 

Quels sont les critères de choix d’une maison individuelle ?

 

Plongez dans le catalogue d’un constructeur maison individuelle ! Sur la base de ses modèles de références, il pourra vous proposer des déclinaisons qui répondront à votre type de vie (garage, exposition de la maison, présence d’une galerie, nombre de chambres) ou à votre goût (plusieurs types de maison, des plus modernes aux version traditionnelles).

 

Tout peut être prévu, jusqu’à la couleur du crépi, le type de toiture (2 ou 4 pans) ou encore les menuiseries. Dans ce domaine, vous aurez le choix entre le PVC, matériel qui se plie à toutes les volontés, et l’aluminium.

 

Chauffage, je peux choisir ?

 

Autre point qui mérite réflexion : le choix de votre solution de chauffage. Faire construire une maison est l’idéal pour intégrer les dernières technologies éprouvées de chauffage avec à la clé de fortes économies sur la dépense. Vous aurez le choix entre trois types de chauffe : poêle à granules, chauffage central au gaz ou pompe à chaleur.

Vérifiez l’opportunité du type de chauffage : si le granule est très économique, la pompe à chaleur peut être une option intéressante.

 

Maison individuelle, je peux faire le parie d’une architecture design ?

 

Si les constructeurs disposent souvent de maisons de type traditionnel ou du moins classique, le catalogue peut aussi offrir une maison moderne, design qui fera la différence.

 

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour vérifier que rien dans les règles d’urbanisme viendra contrarier votre projet. Hors de question de se lancer dans une construction moderne à côté d’un château classé ! Mis à part cette réserve, le parie du moderne peut être gagnant.