Avec le SIME, un expert français du management énergétique propose une solution pour la maîtrise des gisements d’économie d’énergie des entreprises et des collectivités


TEEO, acteur français spécialisé en management énergétique s’engage pleinement et efficacement dans la maîtrise durable et raisonnée des flux énergétiques en mettant en place un système décisionnel structuré reposant sur un diagnostic précis en temps réel : Le SIME (Système d’Information du Management de l’Energie).

Fruit de 4 années de recherches, d’analyses, et de retours d’expériences issus de tests effectués en conditions réelles à la Réunion, poussé par le challenge de l’autonomie énergétique du programme GERRI, TEEO innove en proposant ainsi une toute nouvelle approche dans l’efficacité énergétique fondée sur l’amélioration continue.

La solution SIME permet d’aborder l’efficacité énergétique de manière structurée et d’anticiper sans risque les problématiques liées à l’énergie au moyen d’une solution simple et rapide à mettre en œuvre. Flexible et évolutive, elle permet ainsi de s’engager durablement dans une solution adaptée aux évolutions de l’entreprise. Très vite rentabilisée, elle permet de manager de manière précise, et en toute indépendance, la totalité des gisements d’économie d’énergie de l’entreprise.

« L’application de la solution SIME de TEEO nous a permis de conduire notre certification en management de l’énergie, et d’obtenir des économies immédiates de 50% sur l’eau et 20% sur l’électricité » déclare Rahim Juhoor, Directeur Général de COREM, 3ème entreprise française ayant obtenue la certification EN16001 par l’AFNOR (Norme du Système de Management de l’Energie).

L’objectif du SIME :

· Avoir une vision globale et structurée sur les démarches visant à améliorer l’efficacité énergétique.

· Faciliter la définition et le déploiement d’une politique de l’énergie et d’une stratégie de l’efficacité énergétique à court, moyen et long terme.

· Faire converger les intérêts, fédérer et définir les responsabilités.

· Raisonner en coûts complets (consommation, maintenance, investissements).

· S’assurer de l’efficacité des actions déployées et les maintenir dans le temps.

· Présenter les preuves de réussites (IPMVP), et implémenter un système d’amélioration continue par la capitalisation et la diffusion des meilleures pratiques vérifiées sur le terrain.

· Mettre en place un diagnostic rapide et temps réel, au moyen d’un système qui s’adapte aux besoins et à la croissance de l’entreprise.

Un système novateur développé par des experts certifiés

La certification CMVP atteste de la maîtrise du protocole International de Mesure et Vérification du Rendement (IPMVP). Norme internationale, reconnue pour la vérification de l’efficacité des actions visant à réduire la consommation énergétique.

La certification CMVP atteste d’un professionnel qu’il est doté d’une solide expérience, de compétences pointues et de connaissances spécialisées en la matière. Cette certification très prisée acquise par les dirigeants de TEEO, renforce la capacité de l’entreprise à fournir des prestations adaptées et conformes.