Depuis toutes ces années la municipalité n’a jamais cessé ses efforts pour préserver le cadre de vie de ses administrés et des touristes qui apprécient Méribel pour sa beauté et son engagement. Une politique aujourd’hui récompensée par la Marianne d’Or 2009 du Grenelle de l’environnement, pour la mission de veille sanitaire et environnementale mise en place sur le réseau d’évacuation d’eaux usées des restaurants et gares d’altitude.



image-12

Problématique : les réseaux privés d’évacuation d’eaux usées des restaurants et gares d’altitude se jettent dans le réseau collectif d’assainissement ; parallèlement à cela, le maillage du réseau de captage d’eau potable (eaux de source et nappes phréatiques) réparti sur l’ensemble du territoire doit être prémuni du risque de contamination.
Afin de prévenir une pollution éventuelle des sources de montagne qui pourrait être le résultat d’une fuite des réseaux d’altitude d’eaux usées privés, la mairie a mis en place un système de surveillance basé sur le recensement de tous ces équipements et de leur état, contrôles périodiques de l’étanchéité et de l’assainissement.
La mairie ne possédant pas de moyens coercitif auprès des 16 responsables d’établissement pour leur faire changer les parties de réseaux défaillants, il a fallu faire preuve de pédagogie et de persuasion pour les convaincre de l’enjeu d’envergure que signifie ces travaux.
Motivés et conscients du risque écologique, les propriétaires privés sont devenus partie prenantes du projet.
Le bilan de ce dispositif préventif : plusieurs centaines de mètres de réseau défaillant ont été remplacés, des raccordements, des branchements ont été repris, certaines sections ont été dotées de détecteurs manométriques, des réseaux autopsiés visuellement ou sur le terrain. Le maire de Méribel Thierry Monin se félicite de cette distinction de la Marianne d’or qui récompense le travail des services techniques mais vient aussi
souligner l’implication des acteurs touristiques pour faire vivre « durablement » Méribel. La vigilance et l’identification des risques sont
toujours de mise, la veille continue pour que les eaux de Méribel restent cristallines.