Des études récentes, s’appuyant sur des scénarios idéalisés de déploiement de fermes éoliennes géantes, avaient montré que la circulation atmosphérique pouvait en effet être modifiée, tout comme les températures et les précipitations. Toutefois, aucune étude n’avait encore tenté de quantifier cet effet des éoliennes sur le climat à l’échelle d’un continent.



La production d’énergie éolienne devrait doubler entre 2012 et 2020 en Europe.

C’est dans ce contexte qu’une étude a été menée par des chercheurs de deux laboratoires, le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CNRS/CEA/UVSQ) et l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques du CEA, en collaboration avec l’INERIS et l’ENEA, qui est l’agence italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement durable, et avec le soutien du projet DSM-Energie du CEA et du projet européen FP7 IMPACT2C.

Celle-ci a consisté à comparer des simulations climatiques réalisées avec et sans l’effet des éoliennes, selon une hypothèse réaliste prévoyant le doublement de la production éolienne d’ici 2020. Les résultats publiés en février dernier sur le site de la revue Nature Communications montrent notamment que les différences introduites par les éoliennes restent très faibles par rapport à la variabilité naturelle du climat.

Des différences qui proviendraient, en partie, de la superposition d’effets locaux dans les régions fortement couvertes en éoliennes et d’une légère rotation des vents d’ouest vers le nord sur l’Europe de l’Ouest. Cela dit, même si leurs implications sur l’énergétique globale de la Terre sont bien moindres que celle du changement climatique qu’entraîne l’augmentation des gaz à effet de serre, il est nécessaire de réaliser de nouvelles études s’appuyant sur d’autres modèles et d’autres scénarios de développement de production d’énergie éolienne pour envisager quel sera l’impact d’un déploiement encore plus massif de l’éolien à l’horizon 2050.

 

BE France numéro 289 (20/03/2014) – ADIT / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75463.htm