Wolters Kluwer France met en ligne WK-HSQE, dernier-né de sa gamme de portails métiers. WK-HSQE est le seul site qui présente simultanément aux responsables Hygiène, Sécurité, Qualité et Environnement toute l’information réglementaire et des outils pratiques sur ces thèmes.




Comme ses « grands frères » (WK-RH, WK-Pharma, WK-Transport-Logistique, WK-Vet, WK-CE), WK-HSQE propose une actualisation quotidienne de l’information, une recherche intuitive sur tous les fonds documentaires très complets du site, ainsi que des outils métiers interactifs.
WK-HSQE propose une gamme particulièrement étoffée d’informations, d’outils et de services adaptés aux besoins des responsables HSQE, dans toutes leurs missions.

Un exemple d’outil au cœur de l’actualité des entreprises : Atout Reach

Alors que l’enregistrement des substances chimiques au titre du règlement Reach préoccupe tous les responsables HSE et QSE, WK-HSQE propose, en partenariat avec Atout Reach, un outil de collecte permettant de rassembler les informations nécessaires à l’évaluation de l’impact du règlement sur ses activités, ainsi qu’un outil d’évaluation des coûts lié à la mise en œuvre du règlement. « Cette réglementation concerne en priorité les fabricants et importateurs de substances mais elle touche aussi l’ensemble des utilisateurs de produits chimiques qui doivent anticiper l’impact sur leur activité d’un retrait du marché de certains produits », souligne Laurent Radisson, Responsable éditorial du portail WK-HSQE.

Responsables HSQE, des fonctions en plein essor

La première originalité du portail WK-HSQE est de rassembler des informations qui intéressent à la fois les professionnels de l’hygiène, de la qualité, de la sécurité au travail et de l’environnement.
« Sur l’impulsion des entreprises anglo-saxonnes, on assiste en effet aujourd’hui à une intégration de ces différentes fonctions », précise Laurent Radisson, « La rubrique Petites annonces et offres d’emploi propose un accès libre à un très grand nombre d’offres d’emploi, ce qui illustre bien le dynamisme et l’essor actuel de la fonction HSQE ».

La prévention des risques, objectif commun des responsables HSQE et des CHSCT
La prévention des risques est une préoccupation majeure de la société et fait l’objet d’une inflation législative, réglementaire et normative.

• WK-HSQE propose aux professionnels de disposer de toute l’information utile et à jour. Le professionnel HSQE dispose d’un agenda, de l’actualité avec des news quotidiennes mises en avant en page d’accueil et d’une veille grâce à des alertes et à une newsletter hebdomadaire. Il accède aussi à la documentation mise à jour en permanence (publications Lamy, dossiers thématiques, lexique) ainsi qu’aux normes et à la réglementation (textes officiels, jurisprudence, nomenclatures, conformité réglementaire).

• Par ailleurs, il bénéficie d’outils et de services spécialement conçus pour lui, tels que des outils d’évaluation des risques, des modèles de lettres et documents de travail, les tableaux des maladies professionnelles, un annuaire ou encore une base de données recensant les aides publiques. Deux modules sont consacrés spécialement aux CHSCT (mise en place, fonctionnement, consultation, gestion des accidents ou incidents…) et aux produits chimiques (outils Reach, fiches de produits dangereux, valeurs limites d’exposition professionnelle…)…