Le Dr. Lieve Hoflack, Manager du projet Bio Base NWE, explique: “Les PME ont un rôle vital à jouer dans la transition de l’Europe vers une économie biosourcée qui pourra atteindre en 2020 plus de 2 trillions d’€uros.“ “Les produits biosourcés représentent un domaine d’intérêt croissant pour les PME travaillant dans l’industrie chimique, agronomique, plastique, pétrolière, alimentaire, textile et pharmaceutique. Cependant un certain nombre de PME ont des difficultés à combler le fossé entre le développement d’une nouveauté issue de la recherche et sa mise sur le marché.” ajoute-t-elle.



Le réseau Bio Base NWE, représenté par plusieurs experts renommés en économie biosourcée, conseillera des PME du nord-ouest de l’Europe sur la façon de transformer des concepts innovants en produits finis. Les PME pourront bénéficier d’une aide financière pour présenter les projets issus des technologies biosourcées sur le site de démonstration de Gand en Belgique. Ce site pilote réalisera les investissements nécessaires pour les projets prometteurs afin d’assurer leur viabilité et leur succès commercial. Le partenariat prévoit également le développement d’outils pour la formation du personnel des industries biosourcées.

La région Europe du Nord-Ouest a une excellente situation pour occuper un rôle important dans l’economie biosourcée émergeante. Elle abrite plusieurs instituts de recherche renommés dans ce domaine ainsi qu’une industrie chimique importante avec une forte représentation de PME qui peuvent être levier dans le développement futur.