EMTEC, leader européen des solutions de stockage nomades et des périphériques informatiques, fait un geste pour la Terre en lançant aujourd’hui la M600, une clé USB dotée d’une coque entièrement recyclable.

Clée USB Emtec eco-responsable bio-dégradable

Matières renouvelables et design « so natural » Soucieux de réduire l’impact de ses produits sur l’environnement, EMTEC présente sa nouvelle clé USB, la M600 Eco drive. Sa coque est conçue en PLA (polylactide), un matériau 100% biodégradable, issu de ressources végétales renouvelables
telles que l’amidon de maïs.

Cette clé USB aux lignes sobres et épurées, sans impression ni couleur, dispose d’un système d’ouverture/fermeture coulissant au dos de la clé.
La sobriété du design de la M600 abrite une clé USB performante, conçue pour répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs aussi bien dans le domaine privé que professionnel.

Lorsque la clé est connectée, l’utilisateur apprécie la succession progressive de couleurs de la LED qui éclaire le globe en un subtil effet d’arc-en-ciel. Une touche d’originalité signée EMTEC, pour créer une atmosphère zen et relaxante dans votre univers informatique.
Qu’est-ce que le PLA ?
PLA est l’abréviation de l’acide poly lactique ou polylactide, un polyester thermoplastique et biodégradable issu de ressources végétales renouvelables.

Comment est fabriqué le PLA ?
Les molécules de glucose présentes dans les fibres végétales fermentent et deviennent de l’acide lactique qui se transforme en PLA par polymérisation. Le maïs et le blé sont les principales ressources des fibres végétales. L’amidon isolé des fibres traverse un procédé de fermentation, de déshydratation, puis de polymérisation pour devenir du PLA.
Le PLA est-il biodégradable ?
Après utilisation, le PLA peut être complètement désagrégé par des microorganismes présents dans l’environnement naturel pour finalement se dissoudre en CO2 et en eau. Le PLA n’est en aucun cas nocif pour l’environnement. La dégradation du PLA prend environ 108 jours contre 450 ans pour le plastique. Un bénéfice non négligeable pour l’environnement.
Le packaging de la clé M600 est également plus respectueux de l’environnement, principalement constitué de carton imprimé à l’encre de
soja et recouvert d’un vernis de protection également à base de soja. Seule la bulle transparente qui protège la clé USB est en plastique (PET).