Plateforme collaborative lancée en 2008, les Observateurs de France 24 lancent un nouveau projet participatif basé sur l’engagement citoyen dans le cadre des Objectifs du développement durable de l’ONU.

Intitulé « Les Observateurs s’engagent », le principe de cette opération est simple : contribuer à l’information internationale en français et en anglais à travers des initiatives positives qui améliorent la vie des communautés, favorisent l’économie locale ou aident à préserver la planète.

Ce projet permet ainsi à des citoyens engagés de raconter leurs histoires et leurs parcours au plus grand nombre grâce aux images qu’ils fournissent directement aux journalistes de France 24. Ces contributions amateurs sont ensuite vérifiées, mises en forme et diffusées dans une section dédiée du site des Observateurs.

Grâce aux votes et aux partages sur les réseaux sociaux, les projets plébiscités par les internautes sont aussi déclinés chaque semaine dans l’émission Les Observateurs diffusée sur les trois antennes de France 24.

Dans le programme mensuel Ligne Directe, les équipes de France 24 partent également à la rencontre de ces innovateurs afin de mettre en lumière des situations peu médiatisées et offrir de la visibilité à ceux qui font bouger le monde à l’échelle locale.

Quatre exemples d’initiatives positives des « Observateurs s’engagent » :

Ces articles ont déjà été publiés sur le site des Observateurs et ces projets sont portés par des « Observateurs engagés »:

 

  • Côte d’Ivoire – « Pas de lumière pour faire ses devoirs ? Voici le cartable solaire ivoirien » ► http://f24.my/2fRHfhX

(1,5M de vues sur Facebook ; plus de 30 demandes de partenariat)

https://www.facebook.com/FRANCE24/videos/1296645970375198/

 

  • Afghanistan – « A vélo avec l’Afghan qui fait lire les enfants au nez et à la barbe des Taliban » ► http://f24.my/2g3MxVf

 

  • Bangladesh – « Comment fabriquer un climatiseur écolo avec des bouteilles en plastique ? » ► http://f24.my/2hJSaMm

 

  • Brésil – « Dans une favela de Rio, une décharge transformée en jardin écolo-solidaire » ► http://f24.my/2h4ncdH