Dans le cadre de la mise en place de la démarche Développement Durable, mesurer les émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations logistiques (transport et stockage en entrepôt) pour les différentes branches d’activités du groupe POMONA, et identifier les leviers d’actions permettant de les réduire.

Pour ce faire, il vous sera demandé de formaliser une base de données permettant de comptabiliser, pour chaque site du groupe, les émissions de gaz à effet de serre.

– Pour les opérations de transport (mode de transport, kilomètres parcourus, unités d’oeuvres transportées, tonnes au KM,…)
– Pour les opérations logistiques en entrepôt: consommation électrique, type et consommation en fluide frigorigène, consommation de cartons et plastiques,…

Ces éléments permettront de sortir des indicateurs développement durable (tonnes équivalent CO2) et de benchmarker les sites d’une même branche d’activité d’une part, et des sites POMONA avec d’autres acteurs en logistique d’autre part. Ces indicateurs pourront être corrélés à des bilans Carbone réalisés selon la méthode ADEME. Ces indicateurs devront être suivis périodiquement: un outil de collecte et de mise à jour des informations devra donc être mis en place.
Le profil souhaité : De formation supérieure en développement durable, vous êtes rigoureux, méthodique, disposez d’un bon relationnel et êtes attiré par le domaine de la logistique. Une première expérience dans ce domaine est à ce titre appréciée.


L’offre de Pomona