Présent sur le Port du Havre depuis 1967, Buffard Logistique, n°3 français du transport de conteneurs, s’est doté de DDS Truck, il y a quelques années, pour gérer ses flux et les contraintes spécifiques liées à l’activité portuaire. De la cotation à l’expédition, la solution est aujourd’hui un maillon essentiel dans son organisation.

800px-line3174_-_shipping_containers_at_the_terminal_at_port_elizabeth_new_jersey_-_noaa

Spécialiste du transport et de la logistique, Buffard Logistique fait partie des acteurs incontournables sur la zone portuaire du Havre. L’entreprise normande y officie depuis sa création en 1967. Tout d’abord axée sur le transport, elle s’est ouverte ces dernières années à la logistique, comprenant l’importance grandissante du secteur. « Nous avons deux grands métiers. Le premier est le transport routier de conteneurs maritimes. Nous assurons le transport de tous types de produits (matières dangereuses incluses) dans des 20 pieds comme des conteneurs atypiques, avec notre propre flotte, ou via de l’affrètement en nous appuyant sur le réseau indépendant Astre. Le second est la logistique », explique Marc BENARD, Président de Buffard Logistique. L’entreprise (90 salariés) est à la tête d’une flotte de 25 tracteurs et 130 semi-remorques et de trois entrepôts dans la zone portuaire du Havre, soit environ 40.000m2.

Elle y dédouane, stocke, reconditionne, prépare, puis réexpédie les marchandises dans l’Hexagone ou à l’étranger lorsqu’elles ne sont qu’en transit. Avec tous les contraintes qu’implique le Port du Havre : à la fois financières, puisque Buffard Logistique se porte caution auprès de l’administration des douanes pour le compte de ses clients, mais aussi d’exploitation. « Nous sommes en bout de chaîne, donc tributaires des aléas qui peuvent survenir entre le moment où le bateau est en vue au large du Havre et le moment où l’on décharge physiquement les marchandises », souligne Marc BENARD.

Un outil pour la traction portuaire et le transport national
Jusqu’en 2005, toutes ces opérations, comme le suivi commercial, sont gérées de façon quasi manuelle. L’entreprise, avec le soutien de la chambre de commerce du Havre, décide de se doter d’une solution informatique dédiée pour gérer la traction portuaire et le transport national des conteneurs ou des lots. La solution doit être interfacée avec le système d’information général du Port du Havre. Son choix se porte sur le logiciel d’une entreprise locale, Narval Logistic Software, reprise en 2009 par DDS Logistics. « Nous voulions un produit flexible, facilement évolutif », rappelle Marc BENARD. Autres impératifs pour Buffard Logistique : exporter des informations vers le logiciel comptable et avoir des fonctionnalités statistiques. L’objectif est de pouvoir faire un suivi depuis la demande de cotation jusqu’à sa facturation. Un important travail de renseignement des bases de données est effectué : « L’équipe s’est complètement immergée dans notre entreprise pour bien identifier nos besoins et contraintes ».

Aujourd’hui, DDS Truck permet de gérer les approches commerciales et opérationnelles, jusqu’à la facturation. « En amont, l’outil nous permet de créer des fiches prospect, d’établir et d’envoyer directement par mail ou par fax des cotations avec nos propres standards. La solution nous offre également la possibilité de renseigner la fiche de tiers avec des informations internes, externes, de la tarification, du suivi de contacts, des événements commerciaux », énumère Marc BENARD.
Côté exploitation, DDS Truck couvre tout le spectre de l’activité transport : suivi des mouvements de marchandises, notamment pour la traction portuaire, réalisation du planning transport. Buffard Logistique gère ses documents douaniers et édite les documents de transport type bill of lading, lettre de transport aérien, etc. avec la solution DDS Logistics. Des statistiques offrent à l’entreprise un panorama complet de ses activités.

Toutes les informations sont remontées dans le logiciel comptabilité pour faire le pointage avec les factures fournisseurs, les factures en souffrance. « Concrètement presque tout le monde utilise la solution dans l’entreprise : les commerciaux, les exploitants, la comptabilité et même le service Qualité qui s’appuie sur les statistiques pour établir le suivi des événements », ajoute Marc BENARD.

Plus de traçabilité et d’efficacité
Les gains générés par la solution se traduisent surtout en termes de temps, d’efficacité et de productivité. Avec DDS Truck, fini la double saisie de documents : les salariés ont accès à une bonne information, directement exploitable, l’ensemble des mouvements et flux documentaires DDS Truck étant tracés. Les clients peuvent également suivre leurs marchandises. Une interface internet leur permet d’accéder au statut de leurs marchandises. Enfin, en termes d’image, DDS Truck permet de standardiser tous les documents émis à l’image de l’entreprise. La qualité sur toute la ligne.

A propos de DDS Truck

DDS Logistics a développé à partir des progiciels Narval logistic software (société rachetée fin 2009) sa première offre TMS à destination des transporteurs routiers. Complémentaire à ses progiciels et modules actuels, DDS Truckest un progiciel de gestion intégré de transport de conteneurs. Il prend en charge les informations concernant les entrées et les sorties des terminaux ou sites clients et permet de contrôler toutes les opérations internes nécessaires à la gestion des flux. Simple, évolutif et facilement interfaçable, DDS Truck est progiciel intégrant la totalité des fonctions de traitement des dossiers depuis le premier contact jusqu’à la facturation.

Il permet :

  • l’affrètement containeurs ;
  • l’affrètement par lots ;
  • la réalisation de plannings ;
  • la facturation ;
  • le suivi des transports ;
  • les éditions des commandes de transport et d’affrètement ;
  • le suivi de l’activité, des flux, de la charge de travail mais aussi des dossiers non encore facturés…

La solution permet d’optimiser ses coûts de transport affrété grâce aux pré-calculs et à la gestion des marges (choix du meilleur affrété).