Podemos et la COP21 au Menu de «En direct de Mediapart»

Le programme



18h-20h. Podemos, son programme, sa stratégie à un mois des élections espagnoles Emission animée par Frédéric Bonnaud, Ludovic Lamant et Edwy Plenel.

L’invité est Juan Carlos Monedero. Avec Pablo Iglesias, il est l’un des personnages clés et surtout l’un des penseurs du mouvement Podemos, alors même qu’il a quitté la direction du parti au printemps.

Ce professeur de sciences politiques à l’université Complutense de Madrid est l’un des théoriciens les plus médiatisés de la crise du régime espagnol, Monedero, qui s’est trouvé déstabilisé, en début d’année, par un scandale fiscal. Il a aussi dit tout haut ses réserves sur les positionnements récents du parti, à l’approche des législatives du 20 décembre.

 

20h30-22h30. COP21, un sommet sur le climat sous le régime de l’état d’urgence

Emission animée par Frédéric Bonnaud et Jade Lindgaard

Les principales manifestations et actions prévues par les différents mouvements pour le climat sont interdites pour cause d’état d’urgence. Que va devenir la COP21? Pour quels enjeux et quel possible accord?

Nos invités:

– Qu’attendre de la COP 21 ? Maxime Combes (Attac) et Alix Mazounie (Rac)

– Comment mobiliser sur le Climat ? Juliette Rousseau (Coalition climat 21) et Stephen Kerckoeve (Agir pour l’environnement)

– Peut-on vraiment sortir des fossiles ? Yves Marignac (Negawatt), Philippe Bihouix (ingénieur), Nicolas Haeringer (350.org) et Clara Paillard (One million climate jobs)

– Quel imaginaire pour le changement climatique ? Christophe Bonneuil et Emilie Hache.

Share This
Close