Un accord conclu fin mars avec le plus grand fournisseur d’électricité des USA

Southern California Edison (SCE) exploitera 56.000 m2 de toiture sur le Kaiser Distribution Park de ProLogis de Fontana, en Californie. Un accord de location a été signé fin mars entre le fournisseur d’électricité et ProLogis. Des panneaux solaires y seront installés et permettront, dans un premier temps, la production de 2,2 megawatts (MW) d’électricité, assez pour couvrir les besoins en électricité de 1.426 foyers chaque année. L’installation, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme solaire du fournisseur d’électricité, devrait d’ici fin 2008 disposer de 5 à 10 installations supplémentaires. A terme, le projet de SCE est de produire chaque année 50 MW d’énergie solaire, pour atteindre un total de 250 MW, soit la plus vaste installation du genre aux Etats-Unis. « Nous sommes heureux d’être associés à la première installation de couverture solaire de SCE, commente Jeffrey H. Schwartz, Chairman et CEO de ProLogis. Nous espérons fournir des surfaces supplémentaires à mesure du développement du projet. Cela confortera à la fois nos propres objectifs en termes de développement durable et, plus généralement, notre activité. »
ProLogis possède, sur la zone couverte par SCE, 180 centres de distribution, soit plus de 3,8 millions de m2 pouvant être, pour la majeure partie, utilisables dans le cadre de son programme.

Le ProLogis Park Chanteloup, la plus importante plate-forme logistique équipée de panneaux photovoltaïques en France

Situé à Moissy-Cramayel, à 30 km au sud de Paris, le ProLogis Park Chanteloup est l’un des fers de lance de la démarche de développement durable de ProLogis dans l’Hexagone. Prix de l’innovation logistique 2005 dans la catégorie Installations et sites logistiques pour la qualité de sa réalisation et ses caractéristiques environnementales, il dispose de 10.000 m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur 20.000 m2 de toiture. L’électricité produite est réintroduite dans le réseau électrique. Une place très importante est par ailleurs accordée au cadre de travail, avec un environnement verdoyant et la mise en place de nombreux services.

En Espagne… ProLogis a installé sur son ProLogis Park Penedés des panneaux solaires de pointe permettant une production d’électricité optimisée.

Avec plus de 47,4 millions de m2 de bâtiments dans le monde, ProLogis offre un formidable potentiel pour le développement des installations solaires.

ProLogis

ProLogis est le plus important propriétaire, développeur et gestionnaire de plates-formes logistiques dans le monde avec plus de 118 marchés répartis en Amérique du Nord, Europe et Asie. ProLogis possède et gère 36,3 milliards de $ d’actifs soit 2.773 bâtiments développés ou en cours de construction, représentant 47,4 millions de m2 (dont 2,2 millions de m2 en France) au 31 décembre 2007. Ses clients sont principalement des industriels, des sociétés de la grande distribution, des logisticiens ou toutes sociétés utilisant des surfaces de stockage. Son siège social est basé à Denver, Colorado, et la société emploie plus de 1.500 personnes dans le monde.
Plus d’informations sur: www.prologis.com