Cette étude s’inscrit dans une démarche d’amélioration progressive de la pertinence du discours publicitaire en matière de protection de l’environnement. Il permet en effet de mieux appréhender les problèmes, de les localiser, de les qualifier, de les quantifier.



Plus largement, cette étude se veut être un outil de sensibilisation des professionnels de la publicité. Elle est conçue, pour ce faire, dans un esprit constructif et pédagogique visant à pointer les précautions nécessaires pour des publicités utilisant des arguments environnementaux.

Cette édition constitue un état des lieux avant la mise en place de la réforme d’ensemble du dispositif de régulation professionnelle de la publicité française telle que définie dans la Charte d’engagement signée à l’issue du Grenelle de l’Environnement entre les professionnels de la publicité, le Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire Jean-Louis Borloo et le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation Luc Chatel.

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Cette réforme, qui doit être mise en oeuvre en 2008, devrait permettre à cette régulation de fonctionner de façon plus ouverte, plus transparente et plus efficace. Elle répond à une attente grandissante de la part des consommateurs qui sont davantage sensibilisés et en attente d’informations fiables. Elle prévoit un resserrement tout particulier de la vigilance sur les questions environnementales et, plus largement, sur le développement durable.

Point zéro avant la réforme, cette étude devrait ainsi servir de base à l’appréciation, en 2009, de l’efficacité du nouveau dispositif de régulation. L’objectif est de poursuivre avec fermeté dans la voie, engagée depuis 2006, d’une amélioration significative de la publicité en matière d’environnement et de développement durable.

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