Comment nourrir la planète demain ? Quelles sont les options énergétiques pour le XXIe siècle ? Pour les pays industrialisés et ceux émergents ? Face à la nécessité d’envisager un nouveau développement économique et social reconnue par tous, l’Europôle méditerranéen de l’Arbois propose de mener une réflexion sur le thème « Science et développement durable : la connaissance peut-elle favoriser une croissance qui tient compte des limites des ressources naturelles ? ».

image-4

Dans ce cadre, dix personnalités de premier ordre viendront exposer leur point de vue les 18 et 19 mars prochains à Aix-en-Provence :

– José Goldenberg, ministre de l’Environnement et de l’Energie de l’Etat de Sao Paulo, ancien recteur, professeur à l’université de Sao Paulo,

– Luc Ferry, ancien ministre et professeur de philosophie,

– William Ramsay, ancien directeur exécutif adjoint à l’Agence internationale de l’énergie, ancien ambassadeur des Etats-Unis, membre de l’Institut français des relations internationales,

– Pierre Castillon, président du conseil scientifique d’EDF, président fondateur de l’Académie des technologies,

– Marion Guillou, PDG de l’INRA, présidente du conseil d’administration de l’Ecole polytechnique,

– Emile H. Mallet, délégué général du Forum mondial du développement durable et directeur de la revue Passage,

– Daniel Nahon, professeur de l’université Paul Cézanne, ancien directeur général de la recherche,

– John Broome, professeur à l’université d’Oxford,

– Marc Guillaume, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine,

– et Roger Guesnerie, professeur au Collège de France.

Les tables rondes qui suivront permettront de souligner les stratégies requises et les politiques à mettre en œuvre pour que chacun puisse jouer un rôle exemplaire en matière de développement durable.

Premier technopôle de France dédié à l’environnement, l’Europôle méditerranéen de l’Arbois assure l’interface entre le milieu scientifique et le monde économique de la région concernés par le développement durable. Il inaugure ainsi un cycle de conférences et de débats qui favoriseront les échanges et le foisonnement d’idées sur les grandes problématiques d’aujourd’hui.

Science et développement durable : la connaissance peut-elle favoriser une croissance qui tient compte des limites des ressources naturelles ?
les 18 et 19 mars 2009

Université Paul Cézanne, amphithéâtre Mistral
3, avenue Robert Schuman – 13100 Aix-en-Provence

Entrée libre sur inscription http://www.atoutcom.com

Inscription journalistes : dvrpcom@free.fr

A propos de l’Europôle méditerranéen de l’Arbois

Créé en 1995, l’Europôle méditerranéen de l’Arbois s’affirme aujourd’hui comme l’un des plus importants centres de ressources dédiés à l’environnement et à la gestion des risques en France et en Europe. Il est soutenu par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Communauté du pays d’Aix, le Conseil régional PACA et la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence.

Il est à l’origine de la création du pôle de compétitivité « Gestion des risques et vulnérabilités du territoire » et accueille trois pôles régionaux pour l’innovation et le développement économique solidaire – les clusters « Risques », « Ecotechnologie et développement durable » et « Bâtiment durable méditerranée ».

Ce sont 140 entreprises et outils d’interface, 8 laboratoires de recherches, 1 école d’ingénieurs privée, 1 pépinière d’entreprises et 2 plateformes technologiques qui sont installés et travaillent sur ce site exceptionnel associant attractivité territoriale, projets collaboratifs R&D et réseaux internationaux.