Mobiliser autrement :



Chaque année l’ADEME* organise la semaine européenne de réduction des déchets ; Elle se tiendra cette année du 21 au 29 novembre 2015. Cette semaine est un moment fort où de nombreuses actions sont mises en place aux niveaux national mais aussi européen. Plus de 3100 actions ont été labellisées cette année.

 

La COR s’associe à cette initiative à travers plusieurs actions de sensibilisation de ses habitants.

>Concours Récup&Bricole pour les amateurs de bricolage créatif.

Le principe, avec un objet en fin de vie…le customiser, le transformer, le relooker afin de lui donner une nouvelle vie et ainsi éviter de produire des déchets supplémentaires. Rensiegnements et partage des astuces sur www.ouestrhodanien.fr Facebook Ouest Rhodanien.

 

>Spectacle Abracada’TRI à destination des scolaires du territoire  qui aborde le recyclage et la réduction des déchets. Tout au long de l’année, l’équipe d’animation de la COR sensibilise et accompagne par ailleurs les enseignants sur la gestion des déchets.

 

>Une série de vidéos à découvrir à partir du 23  novembre…à découvrir sur la page facebook de la COR…

 

Opérations de sensibilisation et actions liées au tri et au recyclage avec la COR…

>Chaque année 2 campagnes de promotion de la pratique du compostage sont organisées afin de proposer des composteurs à prix réduits et ainsi limiter la production d’ordures ménagères des ménages.

>La promotion et la diffusion des Stop Pub. Pour dire non à la publicité.

>Le recyclage local des apports de déchets verts en déchèterie. Après broyage, les végétaux sont expédiés chez les agriculteurs locaux qui l’utiliseront ensuite pour faire du compost.

>Le recyclage des emballages, du papier, du verre des textiles. Chaque ménage du territoire à accès au tri des emballages recyclables du verre et du papier à proximité de son domicile. Chaque commune est équipée de bornes textiles. www.ecotlc.fr Grâce à ces bornes, les vêtements, linges de maison, sacs à main, chaussures etc. seront soit recyclés en nouveau matériaux tels des isolants thermiques et phoniques soit vendus à prix attractifs dans des boutiques Ding de Fringues soit expédiés dans les pays en voie de développement.

>Des accès en déchèterie réglementés pour éviter l’enfouissement des déchets. Les gardiens veillent à ce que le tri soit effectué correctement et que chaque matériaux soit trié pour limiter l’enfouissement des encombrants. Actuellement en déchèterie, seuls les encombrants sont enfouis les autres déchets triés sont valorisés

> La COR soucieuse d’apporter une solution aux patients en auto traitements qui produisent des déchets de soins piquants tranchants  : A partir de janvier 2015, des pharmacies du territoire seront référencées points de collectes par l’Eco organisme DASTRI. Jusque-là, la collecte était effectuée en déchèterie.

> Le tri du papier au sein des écoles et des mairies du territoire. Depuis le 1er janvier 2014, ces structures trient leur papier grâce à la collecte mise en place avec l’association VALORISE qui collecte puis valorise les nombreux papiers de bureau.

> La mise en place de la Redevance Spéciale, applicable aux professionnels qui produisent une certaine quantité de déchets. C’est taxe permet de mieux trier et valoriser les emballages recyclables mais aussi de réduire les déchets. Un accompagnement est proposé aux professionnels pour trouver des solutions.

> Un soutien aux écoles, aux associations pour sensibiliser au tri des déchets par la mise en place de nombreuses animations ludiques et pédagogiques.

> Des déchèteries référencées point de collecte par NESPRESSO pour ces nouvelles et nombreuses capsules à café qui seront ainsi recyclées.