Après avoir parcouru plus de 47.000 km, le solartaxi, véhicule alimenté uniquement par énergie solaire est arrivé à Paris le 3 novembre 2008 où il a été accueilli par Jean-Louis Borloo.

A l’origine de ce projet, le citoyen suisse Louis Palmer, « visionnaire » qui veut avant tout sensibiliser l’opinion publique sur l’impact des changements climatiques, les transports alternatifs et le recours aux énergies renouvelables. Un incroyable défi en l’honneur de la mobilité durable !

Le Solartaxi, véhicule de deux places et trois roues, remorque des panneaux photovoltaïques. Il avance à 90 km/h. Son autonomie est de 400 km grâce à la recharge complète de ses batteries.

Louis Palmer a quitté Lucerne, en Suisse, le 3 juillet 2007. A ce jour, il a traversé les neuf dixième de la planète sans utiliser une seule goutte d’essence : Europe, Moyen-Orient, Inde, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Australie, Extrême-Orient, Amérique du nord. Après Paris, Louis Palmer poursuivra sa route vers la Suisse, en faisant un crochet par Londres, Berlin et Poznan en Pologne, un passage symbolique car c’est à Poznan que se déroulera la 14e conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, entre le 1er et le 12 décembre 2008.

>> Plus d’information

Texte : Ministère de l’Environnement

Image : Bernard Suard