La Fondation pour les Générations Futures et ses partenaires ont le plaisir d’annoncer que le jury du Grand Prix des Générations Futures a désigné Ecopower et Soleil Vert comme Lauréats du Grand Prix 2008.



Le Grand Prix a été attribué pour la première fois en 2007 et a pour vocation de mettre en avant des initiatives belges qui arrivent à conjuguer au quotidien les différentes dimensions du développement durable: l’environnement, le social et l’économique.

Voir les clips de présentation vidéo des lauréats et nominés:
http://www.fgf.be/index2.php?section=page&ID=209#gp2008

Soleil Vert (Prov. de Liège)
Soleil Vert est une coopérative d’économie sociale active dans le domaine de l’écoconstruction et de l’insertion socio-professionnelle qui prône l’emploi pour tous et la gestion durable des ressources naturelles.
La coopérative est spécialisée dans l’isolation écologique des bâtiments et la pose de système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Soleil-Vert a été constitué grâce au soutien de coopérateurs qui ont apporté un capital de départ d’environ 60000 euros.
Plus d’info: www.soleil-vert.be
Personne de contact: Alexandre Carlier, 0478 73 18 23, info@soleil-vert.be

Ecopower (Prov. Anvers)

Ecopower est une coopérative active sur le marché des énergies renouvelables. Outre, la production d’énergie renouvelable, principalement d’énergie éolienne, elle travaille à la sensibilisation du public à l’efficacité énergétique, et elle fournit de l’énergie verte à ses coopérateurs. Ecopower attache une grande importance à son statut de coopérative, et partage ses profits avec les membres.
Plus d’info: www.ecopower.be
Personne de contact: Relinde Baeten, 03 287 37 70, relinde.baeten@ecopower.be

Les deux autres nominés francophones étaient Voitures à partager (VAP, Brabant wallon-Bruxelles) et le Plan Kyoto local de Watermael-Boitsfort (Bruxelles). Les deux autres nominés néerlandophones étaient Rederij Ishtar (Flandre occidentale) et Ecolife (Brabant flamand).

Un jury composé de personnalités issues du monde de la communication, de l’entreprise et d’experts en développement durable, a opéré la sélection finale. La proclamation a eu lieu au Museum des Sciences Naturelles à Bruxelles, le 16 décembre 2008 en présence de S.A.R le Prince Laurent;.

Membres du jury :
Greet Castermans, Directrice Responsable Vosec;
Nadine Gouzée, coordinatrice de la Task Force Développement Durable du Bureau Fédéral du Plan;
Jan Lamers, Editeur Responsable du Magazine MO*
Laurent Minguet, Président du Cluster TWEED (Techn. Wallonne Energie et Développement Durable);
François Tron, Directeur des Programmes de la RTBF;
Matthieu Vanhove, Directeur de CERA

Partenaires du Grand Prix 2008:
– Cera
– Etat fédéral : Ministère de l’Energie et du Climat
– Région wallonne : Ministère de l’environnement
– Région de Bruxelles-Capitale : Ministère de l’environnement
– Région flamande : Présidence de la Région