SOLON décroche la meilleure note : le module solaire SOLON Blue 230/07 s’est vu attribuer la meilleure note (“très bon”) aux tests PV+ réalisés par TÜV Rheinland et Solarpraxis. Avec un résultat de 94,3 points sur 100, il atteint le score le plus élevé de tous les modules testés jusqu’à présent. Ainsi, SOLON apporte une fois de plus la preuve de son exigence de qualité élevée.



Une centrale solaire est un produit très pérenne capable de garantir un rendement stable pendant 25 ans et plus. Toutefois, avec le nombre grandissant de fournisseurs, les clients ont du mal à déterminer quel produit peut réellement tenir ses promesses en matière de qualité. Les normes de certification existantes ne reflètent que les exigences minimales et ne constituent pas un gage de qualité suffisant. Les experts de TÜV Rheinland et de Solarpraxis AG ont donc développé un label de qualité indépendant qui répond aux niveaux les plus élevés. Ce nouveau test, sans cesse amélioré, évalue les produits en fonction de leurs critères de performance ainsi que leur résistance au vieillissement, leur sécurité électrique, leur traitement, la qualité de la documentation fournie et les conditions de garantie, mais également la facilité d’installation.

Les modules PV testés ont été achetés de manière anonyme sur le marché afin de réduire tout risque de manipulation. Jusqu’à présent, les produits de dix fabricants différents ont été testés. Les résultats des tests ont montré que les modules SOLON produisent beaucoup plus d’énergie que spécifié et présentent d’excellentes performances en condition de faible luminosité. Par conséquent, ils garantissent également un rendement élevé même lorsque le ciel est couvert. En outre, leur résistance au vieillissement, testée rigoureusement dans des chambres climatiques, s’est avérée impressionnante. Leur stabilité mécanique a également obtenu les meilleures notes.

“Les modules SOLON garantissent une grande durabilité, une excellente qualité et des rendements maximum. Pour garantir l’entière satisfaction de nos clients, nous testons et optimisons nos produits en permanence. Ces résultats excellents viennent une nouvelle fois confirmer notre stratégie de qualité”, a déclaré le Dr. Lars Podlowski, Directeur technique de SOLON. Les essais de résistance auxquels SOLON soumet ses modules dans son centre de test interne sont beaucoup plus stricts que ceux prescrits par le Comité de contrôle technique allemand (TÜV). Tous les modules solaires sont également fournis selon le principe de la “sélection positive” : ainsi SOLON ne tolère que les écarts positifs, à savoir jusqu’à 4,99 Wc par rapport à la puissance nominale du module. C’est pour cela que les clients de SOLON peuvent être certains que les modules délivrent au moins leur puissance nominale, mais en règle générale une puissance plus élevée. Les résultats des essais seront publiés en détails dans les revues spécialisées “Photovoltaics” d’octobre 2011 et “pv magazine” de novembre 2011.