Bientôt la rentrée, les bonnes résolutions… Pourquoi ne pas en profiter pour adopter de bons réflexes lors des achats de fournitures scolaires, pour la santé de nos enfants et l’avenir de la planète ?

Pas si facile de savoir comment éviter les produits toxiques, irritants, nocifs, allergisants, cancérogènes, reprotoxiques…
C’est pourquoi le Département de la Gironde s’est associé à l’ADEME Aquitaine pour aider les consommateurs à changer leurs habitudes.



Cette démarche est menée en partenariat avec l’association Habitat Santé Environnement (HSEN), Objectif Santé Environnement et l’APESA.

Des choix qui conduisent à moins de gaspillage, de superflu… et plus d’économies ! Sur ce site, le Département met également à disposition les connaissances acquises lors de la construction ou rénovation des collèges pour lesquels il a choisi de privilégier la qualité de l’air et le respect de l’environnement (achat du mobilier, nettoyage écologique mais aussi lutte contre le gaspillage alimentaire…). Ainsi même les acheteurs publics des mairies peuvent y trouver des repères pour mieux acheter.

Au-delà de la liste de courses pour les parents d’élèves et des préconisations de rédaction des cahiers des charges pour les acheteurs publics, ce site propose également des solutions pour le trajet maison-école, pour l’équipement des établissements scolaires, des conseils pour la qualité de l’air, les économies d’énergie, les méthodes et produits de nettoyage plus écologiques… Sur le site, les parents peuvent créer une liste d’achat en découvrant les critères sanitaires et environnementaux facilement repérables en magasins et dans les catalogues pour un cartable plus sain.