Supply Chain Management de l’internet Physique : Une Conférénce des Mines
MINES ParisTech organise, du 6 au 8 juillet prochains, dans ses locaux (60 Boulevard St Michel, Paris 6ème), la 2ème Conférence Internationale sur l’Internet Physique, IPIC 2015, qui rassemblera plus de 200 professionnels et chercheurs.
Cette manifestation internationale (Cf. programme joint), présidée par Eric Ballot**, professeur au Centre de Gestion Scientifique*** de MINES ParisTech, fera le point des travaux en cours sur le concept de « Physical Internet », autrement dit l’interconnexion des prestations logistiques.
Pour en savoir plus sur la conférence IPIC 2015 :
http://cgs-mines-paristech.fr/ipic2015/
Les enjeux de l’Internet Physique pour la Supply Chain
En moyenne, au niveau européen, 25% des camions roulent quotidiennement à vide ; et quand ils ne sont pas vides, ils ne sont remplis qu’à 60% de leur capacité.
L’Internet Physique, porté par le « Physical Internet Initiative’s manifesto » a pour objectif de réduire drastiquement l’empreinte carbone de la Supply Chain par la mise en place d’un « Open Global Logistic System » s’appuyant sur un réseau de conteneurs intelligents interconnectés et de centre de routage collaboratifs. Une initiative qui pourrait permettre, à l’horizon 2030, de faire passer le taux de remplissage des camions à 80%, réduire les gaz à effets de serre de 60% et diminuer jusqu’à 35% les coûts logistiques.
Pour en savoir plus :
https://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Internet
http://physicalinternetinitiative.org/index_fr.php
http://www.dailymotion.com/video/xm8dge_eric-ballot-presents-the-physical-internet-initiative_tech